Anthony RODIER
Chef de projet
CTICM
La formation « BIM pour tous » constitue un tour d’horizon complet des enjeux du BIM, ainsi que des travaux normatifs et réglementaires associés. Elle aborde de nombreuses notions (format, propriété, processus, interopérabilité, etc.) qui sont ensuite mises en œuvre par la manipulation des objets et des maquettes.
Cette formation permet ainsi une bonne compréhension du contexte global de la transition numérique dans le domaine de la construction, des objectifs à moyens et longs termes, des difficultés éventuelles et des opportunités pour chacun des acteurs du domaine.
Christine KERTESZ
Responsable du département Certification NF
AFNOR Certification
La formation proposée par datBIM a permis à nos équipes d’acquérir une culture générale sur le BIM.
Un tour d’horizon de l’évolution des politiques publiques et des travaux de la normalisation en cours a permis d’apprécier les enjeux du BIM pour le secteur de la construction.
Les équipes ont mieux compris les bénéfices qu’un maitre d’ouvrage, mais également tous les acteurs de l’acte de construire, peuvent tirer d’un patrimoine numérique et de l’usage des bibliothèques numériques de produits.
Cette formation a également permis d’appréhender les impacts possibles du BIM sur la certification des produits et des ouvrages et l’évolution de nos métiers qui devrait en découler. »
William GOUSSEAU
Responsable service R&D
PBM GROUPE
PBM est leader européen de la préfabrication d’escalier béton. Nous avons besoin de pouvoir diffuser notre catalogue de la façon la plus accessible possible pour l’ensemble de nos clients. Une grande partie de ces clients est composée de petites structures pour lesquelles la participation à un processus BIM va devenir indispensable. Il est très important que ce processus leur soit accessible.
Je confirme l’intérêt et la qualité des formations de la société datBIM à l’utilisation de bibliothèques d’objets BIM avec le BIM universel qui met en œuvre un format interopérable pour la filière de la construction et des travaux publics. Cette formation a permis à plusieurs salariés de PBM d’appréhender les enjeux, de manipuler des objets et des maquettes BIM et de comprendre le rôle du BIM universel pour l’ensemble des acteurs de la filière.
Cette démarche permet d’associer l’ensemble des acteurs d’un projet sans difficulté technique ni maîtrise de logiciels complexes et souvent inaccessibles financièrement. Elle représente un atout significatif pour favoriser la numérisation des processus de construction et améliorer la productivité de la filière.
Hélène de OLIVEIRA
Architecte urbaniste
BIM manager expert
INBAWL
Cette journée de formation nous a permis de clarifier nos connaissances et notre culture BIM, de renforcer notre idée de l’importance de dissocier les données géométriques, des données techniques.
Son contenu nous a donné les moyens nécessaires pour continuer à faire du BIM un langage universel métier, réel, de terrain, fruit de l’interopérabilité entre tous les acteurs du BTP.
Le BIM pour TOUS doit permettre de maintenir le savoir de nos métiers. Merci à datBIM pour cet exposé synthétique sur les enjeux de la qualité des données utiles pour un BIM efficace.
Mélanie SHINK
Direction Innovation & Développement
Direction commerciale
CIMENTS CALCIA
La formation « Le BIM pour tous » a facilité le partage en interne des bases et des enjeux du BIM tout en faisant le point sur les avancées des travaux normatifs.
Préalablement adaptée à nos besoins en tant qu’industriel et fabricant, ce fut un excellent moment pour refaire le point sur les outils numériques, la gestion de notre catalogue d’objets BIM et l’aide que nous pouvons apporter à nos clients pour renseigner un DOE. Merci à datBIM pour son accompagnement et le fait de rendre cette transition numérique simple et accessible à tous. »
Jeanne BARRE
Technicienne maquette numérique
Référent BIM
ECONOMIE 80
Il est très important de bien maîtriser les problématiques de structuration de données, de bibliothèque « objets », de format ouvert, de normalisation des données.
Désireuse d’améliorer mes connaissances dans ces domaines, j’ai suivi, en octobre dernier, la journée de formation « Le BIM pour Tous » organisée et dispensée par datBIM. Ce module de formation m’a donné satisfaction : « le fait d’aborder les notions de format, de langage, de processus, d’objets à travers des cas pratiques est un bon moyen d’évaluer ce que nous pouvons attendre du BIM pour construire, rénover et gérer un patrimoine immobilier.
Nous pouvons ainsi bien identifier les actions à mettre en œuvre et comprendre l’intérêt d’un référentiel partagé et des connexions avec les logiciels métiers ». »
Isabelle FRIGOUT
Chargée du Service Technique Produits & Développement Durable Industrie
CELTYS
Nous apprécions la qualité des formations datBIM, partenaire d’ALLIANCE DU BATIMENT. En particulier pour l’utilisation de bibliothèques d’objets BIM utiles au processus BIM universel qui met en œuvre un format ouvert à destination de la filière de la construction et des travaux publics.
Cette démarche nous permet de participer à un processus BIM facilement dans le cadre de la réalisation de projets de construction en renseignant les données nécessaires au sein des objets BIM.
Benjamin ROUSSEAUX
Responsable du projet SIMBA – SI & Méthodes pour le Bâtiment Maîtrise d’ouvrage
EDF
« UNE FORMATION ENRICHISSANTE ET INTERACTIVE »
Avec cette formation, nous avons pu partager nos visions de l’Open BIM et enrichir notre compréhension de la normalisation.
La gestion des données produits est un enjeu majeur pour un groupe comme EDF et nous avons désormais toutes les notions pour disposer d’une bibliothèque d’objets grâce à une meilleure connaissance du dictionnaire PPBIM et des concepts proposés par la solution Open datBIM. »
Pascal BONAUD
Délégué Général
CONSTRUIRACIER
La formation « Le BIM pour TOUS » dispensée par datBIM est une excellente opportunité pour balayer l’ensemble des enjeux de la transition numérique, et des moyens mis en œuvre aujourd’hui pour les atteindre. Elle resitue également les manques à combler pour parvenir à un réel travail collaboratif autour d’un projet de construction.
On y comprend l’absolue nécessité de recourir à la normalisation pour assurer l’interopérabilité logicielle sans laquelle le BIM ne pourrait délivrer les bénéfices escomptés.
Aurélie TALON
Maître de conférence
Responsable du mastère spécialisé GP-BIM
POLYTECH’ CLERMONT FERRAND
J’ai particulièrement apprécié dans la formation BIM POUR TOUS dispensé par datBIM :
- Les éléments chiffrés sur les apports du BIM. Un rappel clair du contexte organisationnel et normatif du développement du BIM.
- Le comparatif avec le monde industriel.
- L’intérêt, la structuration, les développements et l’utilisation du format opendthX.