Nous vous recommandons ce podcast, de Xavier de La Porte, publié le mercredi 20 novembre 2024 sur radio France Inter.

L’informatique en architecture est un sujet à la fois passionnant et complexe. Xavier de La Porte a invité Nadja Gaudillière-Jami, architecte et docteure sur ce thème, pour en discuter.

Ce podcast évoque l’idée que l’apparence d’un bâtiment peut révéler le logiciel utilisé pour sa conception, soulevant des enjeux d’efficacité, d’économie, de standardisation et de domination logicielle. Il pose ainsi la question de l’impact du numérique sur la conception de nos habitats et de nos villes.

Introduction :

L’informatique en architecture. Voilà un sujet passionnant mais complexe. Xavier de La Porte a trouvé la bonne personne pour nous raconter cette histoire, Nadja Gaudillière-Jami. Elle est architecte et a soutenu une thèse sur le sujet.
Il y a quelques mois, je déjeunais avec ma copine Isabelle Régnier, qui suit l’architecture pour le journal Le Monde. Au milieu de la discussion, Isabelle me dit “ah, tu devrais t’intéresser au numérique dans l’architecture. A tous ces bâtiments spectaculaires qu’on a créés avec des logiciels. A cette croyance qu’on a eue qu’on allait renouveler les formes grâce à l’informatique. J’ai l’impression qu’on en revient.”
Oui, c’est vrai, ce serait intéressant de s’y pencher. Sauf que je ne connais rien à l’architecture.
Alors Isabelle me donne le numéro d’une dame, Françoise Fromonot, qui est architecte, professeure en école d’architecture et critique très reconnue. J’appelle Françoise Fromonot, qui commence par me dire qu’elle n’est pas spécialiste de la question numérique mais qui en une demi-heure, me fait une histoire de l’informatique en architecture.

En effet, c’est passionnant, mais compliqué. Parce que je comprends que ça ne concerne pas seulement les bâtiments spectaculaires qu’on a vu apparaître dans les années 1990, ceux d’architectes super-stars comme Frank Gehry, Zaha Hadid ou Rem Koolhaas.
Je comprends que c’est une vieille histoire, qui commence dès les années 1960, qu’il y a plein d’étapes dans cette histoire, qu’aujourd’hui, toutes les agences utilisent non seulement des logiciels pour dessiner mais aussi des outils numériques de modélisations 3D. Je comprends que le numérique intervient à plein de niveaux du processus complexe que sont la conception et la construction d’un bâtiment. Je comprends surtout que l’utilisation du numérique a une conséquence directe sur les lieux que nous voyons, que nous habitons, qu’il est pour quelque chose dans ce que Baudelaire appelait joliment “la forme d’une ville.”

Symbole lecture

Ecouter le podcast

 

 

Accéder à toutes les actualités. 

Vous souhaitez être informé des nouveautés, inscrivez-vous à notre lettre d'information.

Autres articles :