The Open Digital World (TODW) est une initiative internationale visant à créer une économie des données pour l’industrie du bâtiment, où tous les participants adhèrent à des principes clés connus sous le nom de Schéma Numérique. Ces principes incluent la portabilité, la traçabilité, l’identité, la responsabilité, l’absence de verrouillage des fournisseurs et une source unique de vérité.
TODW préconise une architecture distribuée permettant à plusieurs fournisseurs de technologie de collaborer, formant une chaîne d’approvisionnement numérique sans faille, allant des fabricants de produits de construction aux chantiers de construction numériques.
Dans cette architecture distribuée, il est essentiel d’avoir des panneaux indicateurs guidant les utilisateurs vers les différents fabricants qui fournissent des données sur leurs produits. Reconnaissant ce besoin, TODW a établi son propre panneau indicateur, disponible sur todw.io. Ce site présente des fabricants utilisant les technologies datBIM et ThorbiQ.
Une collaboration efficace nécessite un langage commun. datBIM (France) et ThorbiQ (Belgique) se sont associés pour développer ce langage commun et ont soumis avec succès une proposition à l’ETSI pour son développement. Avec le soutien de l’ALLIANCE DU BATIMENT (France), le langage commun et les principes de TODW seront promus à travers la France.