Au-delà des professionnels de la construction maçonnerie, sa première cible commerciale, le leader européen des escaliers préfabriqués en béton (+ de 50 000 par an), désire sensibiliser les architectes qu’il estime pourvoir accompagner utilement dans leur travail de conception.
Dans ce but et afin d’accroitre sa notoriété auprès des 12000 architectes français, il organise depuis trois ans un concours baptisé « Stairs Design Awards » destiné aux étudiants d’une quarantaine d’écoles d’architecture françaises et étrangères. Chaque équipe participante doit concevoir l’escalier le plus innovant possible.
Cette année ce sont plus d’une centaine de projets qui étaient en compétition. Un jury composé d’architectes, d’enseignants et du responsable R&D du groupe a distingué les projets les plus créatifs de la troisième édition lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en avril dernier à Lyon. L’occasion de récompenser 11 projets particulièrement innovants, le premier prix étant décerné à Martin Pogam et Dylan Grondin (ENSAB) pour le projet ALGA.
Réalisant plus de 125 millions euros avec 600 salariés le groupe investit de longue date dans la CAO et le BIM. Selon Christophe Gomis, directeur général, c’est un moyen efficace d’optimiser la conception/réalisation d’un escalier « un produit géométriquement complexe et soumis à de fortes exigences réglementaires ».
Grâce aux solutions développées (le configurateur en particulier), les prescripteurs (architectes, bureaux d’études, entreprises, etc.) ont la possibilité de partager des fiches techniques et d’accéder facilement au catalogue qui comprend près de 5000 solutions pouvant se décliner à l’infini par la paramétrisation des dimensions. Ils peuvent facilement insérer dans la maquette numérique des escaliers modélisés en 3D qui intègrent leurs propriétés essentielles. Pour cela le groupe leur fournit un fichier IFC de chaque escalier à chaque indice de plans avec le jeu de propriétés IFC Stair existant sous Building Smart.
En relation avec datBIM, PBM a développé une solution universelle permettant de paramétrer la géométrie des « objets escaliers IFC » quel que soit le logiciel de modélisation utilisé. Cette approche originale permet d’établir la « continuité numérique » entre les acteurs intervenant dans un projet et ses usines de préfabrication.
Les escaliers lauréats du concours :
– 1er prix : ALGA
– 2éme prix : NYMPHEA
– 3éme prix : FLORAL
Consulter le catalogue et le configurateur d’objets BIM de PBM