La crise de l’énergie va obliger le secteur du BTP à s’organiser afin de fortement optimiser la consommation énergétique des bâtiments.

Les acteurs de la filière vont rapidement devoir se mettre en conformité avec de nouvelles règlementations contraignantes comme le carnet d’information du logement, le décret BACS (imposant l’utilisation d’une GTB dans un grand nombre de bâtiments) mais aussi le décret tertiaire « amélioration de la performance énergétique » qui organise la remontée d’informations de consommations par usage (OPERAT) et impose une description précise de l’ouvrage.

Dans ce contexte, le DOE (Dossier des ouvrages exécutés) numérique qui regroupe des milliers de documentations techniques liées à l’ouvrage prend plus que jamais une importance stratégique pour les maitres d’ouvrage. Ce dossier livré en même temps que le bâtiment doit en effet pouvoir leur fournir des données ouvertes et interopérables de grande qualité et cela au moindre coût.

Dans le but d’aider les acteurs de la construction dans ce domaine, « ALLIANCE DU BATIMENT » a récemment organisé un Webinaire leur présentant la solution open source alliance-batiment.ciqo.eu.

Mise en œuvre à partir d’une solution numérique universelle, basée sur le format opendthX ouvert et libre d’usage mais aussi de référentiels de modèles de description d’objets numériques publics et libre d’accès (POBIM, ABV, FEDENE, PCBIM) cette solution permet de participer à la co-production numérique sans barrière technologique ou financière, à partir d’un simple ordinateur et un navigateur de type Firefox, Google chrome, safari Edge, etc.

Grâce à cette approche tous les acteurs de la construction y compris les « petits » peuvent consulter et/ou modifier une maquette numérique afin de renseigner les données relatives aux composants constructifs et/ou d’ajouter des propriétés à des objets génériques. L’application web CiQo permet d’extraire les données directement du modèle et/ou de les intégrer dans tout type de logiciel métier dont les solutions de gestion de maintenance du patrimoine.

Cette solution qui nécessite de disposer de la maquette au format normalisé IFC initialement générée ainsi que du référentiel relatif aux besoins du projet (base de données structurées des modèles d’objet au format ouvert opendthX déduite de la charte BIM) se décline en deux versions : une version diffusée en « open source » sans abonnement ni frais ( pour des calculs légers s’effectuant dans le navigateur) ainsi qu’une version nécessitant un serveur avec équilibreur de charges, pour les calculs lourds effectués sur un serveur back-end.

A noter que l’association « ALLIANCE DU BATIMENT » met à disposition des intervenants du projet, quelle que soit sa taille, des outils permettant de produire un référentiel numérique partagé (qui peut être réalisé à partir d’une charte BIM puis par une collaboration en ligne en renseignant une base de données structurée organisée à partir d’une maquette IFC pour conserver les avantages de la normalisation).

Pour en savoir plus :

Thierry LEHNEBACH, Administrateur délégué ALLIANCE DU BATIMENT,
Eric LATOUCHE-HALLE, Président bY Ze Touch
Didier BALAGUER, PDG datBIM, administrateur CINOV NUMERIQUE

Lien vers le replay du webinaire « Le DOE numérique structuré pour répondre aux exigences » organisé par ALLIANCE DU BATIMENT le 03/11/2022.

Vous souhaitez être informé des nouveautés, inscrivez-vous à notre lettre d'information.

Autres articles :