Mieux dimensionner les couches d’enduit en vue de les intégrer dans leurs projets BIM au stade de la conception et de l’exécution des projets. Afin d’offrir cette opportunité à sa clientèle d’architectes, bureaux d’études et entreprises, la société Saint Astier, premier producteur français indépendant de chaux hydrauliques naturelles a mis en ligne sur la plateforme datBIM (dès 2017) son catalogue numérique de données structurées.
Désireuse d’étendre le champ de diffusion de ses données, elle vient d’y installer son configurateur d’objets BIM au format IFC (Industry Foundation Classes). Grâce à cet outil innovant, l’utilisateur dispose désormais d’un fichier détaillé contenant toutes les caractéristiques pertinentes de la couche d’enduit. Il peut paramétrer ses dimensions en fonction des caractéristiques du mur à traiter : forme, hauteur, largeur, résistance de compression, etc. Puis il peut configurer sa solution en ligne et immédiatement télécharger le fichier IFC correspondant.
Cette solution universelle et ouverte s’appuie sur des formats normalisés non-propriétaires. Elle garantit l’interopérabilité du configurateur avec tous logiciels de CAO. Elle répond aux attentes des utilisateurs intervenant dans le processus d’élaboration du jumeau numérique du bâtiment. Qu’ils utilisent aussi bien le logiciel de modélisation 3D Revit que, Allplan, ArchiCAD, Blender, Cadwork, FreeCAD, SketchUp, Tekla… Une manière d’assurer la parfaite continuité numérique tout au long d’un projet constructif.
Le premier producteur français indépendant de chaux hydrauliques naturelles
Depuis des millénaires, la chaux hydraulique naturelle s’utilise pour bâtir, maçonner, enduire, couvrir, rejointoyer, couler des dalles de chaux pour le sol, etc.
Créée il y a plus d’un siècle au cœur du Périgord blanc, l’entreprise familiale Saint-Astier est le premier producteur français indépendant de chaux hydrauliques naturelles. Elle propose une gamme complète de chaux hydrauliques naturelles pures, chaux formulées et mortiers techniques pour restaurer et conserver le patrimoine bâti et crée des solutions naturelles et durables pour les constructions de demain.
De ce fait, elle a récemment obtenu le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Il est décerné par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), association reconnue d’utilité publique. Une distinction qui atteste de l’excellence de son savoir-faire.
Consulter le catalogue et le configurateur d’objets BIM de SAINT-ASTIER