Le Plan Urbanisme Construction Architecture, Puca, avec ses partenaires USH-ARC-ARF-CDC, a lancé en juin 2014 une consultation en vue d’expérimenter et référencer « les bonnes pratiques » concernant les processus de construction, de requalification, de réhabilitation, d’entretien, de maintenance et d’exploitation utilisant le BIM sur l’ensemble des typologies de bâtiments.
datBIM SA, grâce à son catalogue de produits dématérialisé interopérable, a été primée le 10 septembre dernier, lauréat PCIS : « Processus, Concepts, Idées, Services ». datBIM SA propose des outils numériques innovants dont les maîtres d’ouvrage, notamment, peuvent se saisir pour mener leurs projets de construction.
Habitat 76 est l’un des lauréats « Bonnes pratiques » (BP) qui démontrent l’apport de la maquette numérique pour réduire les coûts, améliorer la qualité des constructions et favoriser les échanges entre les différents intervenants avec le projet expérimental « 53 logements – Rue du lieu de santé à Rouen ».
Sur ce projet, les groupements de concepteurs constructeurs utilisent la bibliothèque datBIM avec le plein accord d’Habitat 76 pour disposer d’un catalogue de solutions constructives totalement dématérialisé et interopérable avec les logiciels utilisés sur le projet pour délivrer un Dossier d’Ouvrage Exécuté (DOE) sous forme de maquette numérique renseignée.
La solution datBIM ayant été retenue par le jury, elle peut ainsi être choisie par les maîtres d’ouvrage en vue d’être expérimentée.
Les maîtres d’ouvrage publics souhaitant disposer d’une solution de dématérialisation et de structuration des catalogues produits, pourront ainsi faire appel à datBIM dans le cadre de leurs opérations et pourront restreindre leur consultation selon les termes de l’article 75 du Code des Marchés publics.