La Fédération Française du Bâtiment a mis en ligne le 1er décembre, un nouveau site destiné à tous les acteurs de la construction.
Ses objectifs sont particulièrement pertinents : expliquer le BIM à tous les acteurs, ses enjeux, ses contraintes, ses limites actuelles et ses coûts.
Chaque utilisateur découvre au travers d’un parcours, toutes les réponses essentielles pour réussir son approche du BIM.

www.ffbim.fr : simple et intuitif

Ce site extrêmement ludique, présente au travers de multiples vidéos, des cas d’usages et des témoignages.

Cette initiative de la FFB est destinée à vulgariser le BIM pour tous et donner confiance, conformément à la charte du PTNB.
A ce jour les remontées des perceptions du BIM en France se font essentiellement au travers des Organisations professionnelles, des grandes entreprises, du PTNB et de Médiaconstruct.

Pour leurs parts, les entrepreneurs en entendent souvent parler mais s’interrogent : « comment me positionner ? où trouver l’information ? pour quel budget ? quelles incidences pour mon métier ? etc.».
Toute ces interrogations sont à l’origine de cette initiative.

Ce site a donc vocation à répondre aux nombreuses demandes des adhérents de la FFB, mais pas seulement !
Toute la maîtrise d’œuvre, les architectes, les maîtres d’ouvrage, ont besoin de se projeter dans les méandres du BIM.

Les autres démarches de la FFB

La FFB continue de s’engager de manière proactive et elle a créé un outil sous forme de « valise pédagogique », pour que tous les acteurs qui gravitent autour de la FFB puissent diffuser l’information et animer des réunions sur tout le territoire.
Il s’agit de susciter les échanges et animer des débats en rassemblant les entreprises mais aussi les maîtres d’œuvre et les maîtres d’ouvrage.

« Apprendre ensemble pour travailler ensemble ! »

D’autre part, la FFB travaille sur de nouveaux outils de formation pour accompagner le chef d’entreprise dans sa démarche, et ainsi, aller à l’essentiel pour s’engager efficacement dans le BIM.

La FFB affiche également sa stratégie en rappelant ses nombreux engagements au sein du PTNB et notamment son implication dans le comité de pilotage du PTNB mais aussi son investissement directes dans tous les comités techniques.

La FFB est à l’initiative de l’idée du projet ABV (Atelier BIM Virtuel) soutenu par le PTNB et porté par l’USH, qui consiste à refaire une opération existante de logements déjà réalisée en lots séparés, de manière « classique » (hors BIM), et sous forme de maquette numérique avec tout le process BIM et avec tous les intervenants du chantier.

La position de la FFB sur le BIM

La position de la FFB sur les bibliothèques de données et notamment la problématique d’échanges d’information est au cœur de ses préoccupations.
Les enjeux sont importants et la FFB estime que de nombreux fabricants se sont déjà engagés dans une démarche sans demander l’avis à la FFB.
L’interopérabilité entre les différentes plateformes, les données des fabricants et les logiciels doit être obligatoire.
Les bibliothèques de données ne seront réellement utilisables par les entreprises que si les usages sont compatibles au-delà de la phase de conception.
L’entreprise doit pouvoir proposer ses produits et utiliser des génériques.

On parle de maquette 3D mais les entreprises ne doivent pas devenir des dessinateurs. Il faut donc donner les moyens aux entreprises d’accéder aux projets numériques pour exploiter la maquette et fournir le DOE.
Les formats d’échanges ouverts en cours de normalisation de type Open dthX, les nouveaux outils de chiffrage et les méthodes pour générer un quantitatif à partir de la maquette, semblent être les bonnes alternatives pour réussir ce challenge numérique.

« Le BIM, loin de nous effrayer, est pour nous un enjeu très fort. Le BIM doit apporter la modernité, l’opportunité d’évoluer, de trouver de nouveaux bénéfices pour toute la chaîne de construction. Le BIM est une formidable opportunité pour toute une nouvelle population de jeunes techniciens et ingénieurs pour se tourner vers un nouveau secteur porteur du 21E siècle ».

Michel DROIN, Président du GT BIM à la FFB

 

http://www.ffbim.fr/

Vous souhaitez être informé des nouveautés, inscrivez-vous à notre lettre d'information.

Autres articles :