24 actions pilotes et expérimentations lancées en l’espace de deux ans !
Depuis sa création en 2015, le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB) applique scrupuleusement la feuille de route mise en place par les professionnels et les pouvoirs publics.
C’est aussi le cas sur le plan budgétaire puisque 16 millions d’euros – soit environ 80% du budget alloué pour 3 ans – sont d’ores et déjà engagés.
L’année qui démarre est importante pour Bertrand Delcambre, son président, car les actions pilotes en cours vont apporter de nombreux enseignements : « grâce aux retours d’expériences nous allons vraiment savoir ce qui fonctionne, identifier les expérimentations qui auront fait leur preuve et pourront être généralisées« .
Plusieurs opérations sont sur le point d’aboutir s’agissant de la première mission qui consiste à « expérimenter, capitaliser, convaincre les acteurs de la filière à s’approprier le numérique dans le quotidien de l’acte de construire« .
S’agissant des outils destinés à « massifier » le déploiement du BIM auprès des PME/TPE, le PTNB développe actuellement, en relation avec Mediaconstruct, une plateforme recensant l’offre logicielle. Cet outil qui sera prochainement opérationnel permettra de démocratiser le BIM auprès de structures initiant de « petits projets ».
Toujours dans le but d’accompagner les petites structures, le PTNB prépare le lancement d’un démonstrateur de plateforme collaborative de gestion de projets en maquette numérique. Cet outil devrait permettre de développer des solutions (matériel et logiciel) économiquement accessibles aux TPE/PME : « elles seront simples d’utilisation, sans obligation d’abonnement ou d’achat logiciels spécifiques, compatible et interopérable avec les logiciels métiers utilisant en import et export la norme IFC (Open BIM) ». Si les utilisateurs potentiels sont convaincus de la pertinence de l’approche, l’outil sera ensuite déployé à grande échelle.
2017 va constituer un temps fort pour les initiatives destinées à promouvoir la formation professionnelle. Après avoir recensé les principales initiatives innovantes qui contribuent à la montée en compétence des professionnels, le PTNB désire « les rendre visibles par tous les professionnels et acteurs locaux concernés afin qu’ils se les approprient ». Les 10 initiatives locales soutenues par des communautés d’acteurs et retenues à la suite de l’appel à projets «Montée en compétence des territoires » seront mises en valeur à l’occasion de leur démarrage.
Promouvoir le BIM Exploitation
L’année qui débute devrait permettre au carnet numérique de suivi et d’entretien du logement de franchir une étape importante, puisqu’un jury a désigné 12 équipes pour expérimenter des solutions dans ce domaine et développer un outil numérique rassemblant, pour un logement donné « les informations utiles à sa bonne utilisation, à son entretien et à l’amélioration progressive de sa performance énergétique« . En savoir plus
2017 sera aussi une année charnière pour la promotion du BIM au stade de l’exploitation.
Dans ce cadre, le PTNB s’apprête d’ailleurs à lancer un Appel à Projets qui sera plus particulièrement destiné aux gestionnaires de patrimoine.
Le PTNB va aussi poursuivre, cette année, les efforts entrepris pour développer un écosystème numérique de confiance et rassurer les acteurs de la construction sur la qualité des données échangées : « nous allons continuer à soutenir les travaux de normalisation favorisant l’interopérabilité des outils et logiciels ». Dans ce cadre, il va aider les experts français de la normalisation BIM à promouvoir l’approche nationale dans les instances internationales : positions à défendre, messages à porter, rédaction de documents en support, etc.
En parallèle le PTNB va poursuivre l’action entreprise en vue d’expérimenter la norme PPBIM, pour développer un dictionnaire de données des propriétés ainsi qu’une bibliothèque d’objets génériques pour le BIM, adaptés au contexte français.
Un premier cap a été franchi puisqu’un dictionnaire contenant 300 propriétés et une bibliothèque d’une trentaine de composants BIM ont été élaborés. Il s’agit maintenant de développer cet « embryon » afin d’aboutir à la production de 2 000 propriétés et 200 objets BIM.
Grâce à ces différentes initiatives le PTNB devrait être en mesure d’atteindre les objectifs initialement fixés par les pouvoirs publics.
Il ne reste plus qu’à espérer que ces premiers et précieux acquis soient pérennisés, sous une forme ou sous une autre, par le prochain gouvernement .