Vous êtes maître d’œuvre, architecte, ingénieur, géomètre-expert, etc. et vous recherchez un logiciel permettant de réaliser telle ou telle tâche en BIM ?
Rien de plus simple : il vous suffit désormais de pianoter les critères de votre requête sur www.batiment-numerique-outils-BIM.fr et le site affiche instantanément les solutions correspondant à votre demande.
Conçue et récemment mise en ligne par l’association Médiaconstruct, cette plateforme initiée par le PTNB, répertorie l’offre de logiciels d’applications distribués en France. Elle regroupe actuellement un panel de plus de 170 solutions et d’une centaine d’éditeurs permettant aux professionnels de l’acte de bâtir, d’orienter leurs choix informatiques selon les spécificités de leurs métiers.
Le site qui n’est ni un « comparateur », ni un outil d’évaluation de l’offre logicielle fonctionne comme un catalogue produit.
A partir des critères de choix entrés par l’utilisateur, il trie les réponses pertinentes et les affiche sous forme de liste avec diverses précisions :
- version,
- prix,
- date de lancement,
- nombre d’utilisateurs en France,
- etc.
On peut rechercher une solution :
- par secteur d’activité et/ou métiers,
- par format de fichier (filtre cumulable au précédent)
- par éditeurs
- nom de solution.
Les résultats du moteur de recherche s’appuient sur le déclaratif des éditeurs distribués en France.
L’association Médiaconstruct (à but non lucratif et sans vocation commerciale) va assurer la maintenance du site et l’actualiser en intégrant de nouvelles solutions informatiques fin avril, fin juin, fin octobre et fin décembre.
L’initiative du PTNB est unique en son genre puisque qu’il n’existait pas encore de plateforme recensant l’offre en matière d’outils informatiques liés au BIM mais des sites de référencement généralistes de solutions numériques. Elle permet de faire se rencontrer l’offre et la demande, en toute neutralité puisque le site est gratuit, fondé sur une démarche volontaire des offreurs de solutions numériques. Outre qu’elle permet met de soutenir les TPE et les artisans dans leur mutation technologique et culturelle vers le BIM, elle valorise les éditeurs de logiciels dont beaucoup sont nationaux.