Temps fort de notre association, cette manifestation répondait à son objectif majeur : « constituer des liens forts et efficaces entre le monde de l’enseignement et celui de la construction métallique, favoriser, améliorer, dynamiser et développer ce secteur de la construction, défendre l’enseignement de la construction en acier… ».
Deux grands thèmes d’actualité ont ainsi été retenus pour ces journées : Révolution numérique et Transition énergétique, sujets sur lesquels les « acteurs de l’acier » ont relevé le défi !
Malgré la concomitance avec le salon BIM World à Paris La Défense, la grande majorité des 130 inscrits est effectivement venue à Cachan pour découvrir au fil des exposés comment les principaux acteurs de la Construction et de la Formation avaient mis en œuvre dans leurs pratiques cette révolution numérique nécessaire à la transition énergétique.
Entrepreneurs, économistes, architectes, ingénieurs, fabricants de matériels, sidérurgistes, éditeurs de logiciels, et formateurs à tous niveaux d’apprentissage. Tous les protagonistes ont décliné, chacun dans son domaine, la nécessité de développer l’approche collaborative et les relations transversales, pour une meilleure économie des projets, une plus grande efficacité dans l’acquisition des savoirs ainsi qu’une motivation retrouvée pour les générations X, Y, Z…
Même si rien ne remplace la participation « physique » à l’écoute et aux échanges, la diffusion sur la plateforme de l’APK des supports numériques de la quasi-totalité des exposés apportera au plus grand nombre un nouvel éclairage sur les thèmes traités.
datBIM est intervenue pour partager son expérience du BIM dans la « Filière Acier » :
- Rappel des concepts du BIM
- Introduction norme XP P07-150 et dictionnaire PPBIM
- Formats d’échanges
- Diffusion des produits acier sur une plateforme de données
- Focus sur les solutions datBIM
datBIM, propose une bibliothèque numérique dont la structuration des données est conforme au principe du futur dictionnaire PPBIM et qui répond ainsi aux enjeux de demain. datBIM enrichie les objets de la maquette sans en modifier les propriétés.
Cette approche répond parfaitement au principe collaboratif que porte le BIM.