Si pour l’instant le BIM est encore relativement peu répandu en Italie, les pouvoirs publics ont la ferme intention de réagir.
Un décret du Ministère des Infrastructures va prochainement définir les étapes de son introduction progressive pour l’administration et les entreprises.
La feuille de route prendra en compte la nature des projets ainsi que la stratégie de numérisation des administrations publiques et de la filière construction.
C’est une commission d’experts dirigée par Pietro Baratono, pionnier de l’utilisation du BIM dans l’administration, qui a établi un calendrier précis de mise en œuvre.
Le BIM sera introduit dès 2019 à travers les grands projets représentant plus de 100 millions d’euros.
L’objectif apparait modeste puisqu’ils sont peu nombreux (une petite trentaine chaque année) mais le BIM montera rapidement en puissance puisqu’il devra être obligatoirement utilisé entre 2019 et 2021 pour la construction de bâtiments publics de type casernes de pompiers, hôpitaux, gendarmeries, … soumis à des normes de sécurité particulières.
L’approche est originale puisque c’est le degré de complexité des travaux plutôt que leur montant qui conditionnera l’obligation d’utiliser le BIM.
À partir de 2022, l’objectif sera atteint puisque le BIM sera obligatoire pour tous les projets à l’exception des petites constructions comme, par exemple, les bâtiments résidentiels ne nécessitant pas de mesures de sécurité élevées. Ces derniers continueront donc d’être exécutés en utilisant les méthodes traditionnelles.