Rêve ou réalité ?
Connaître en temps réel sur un chantier, les caractéristiques d’un produit en béton (élément préfabriqué, chape, mur, etc.) en approchant simplement son smartphone ou sa tablette près de sa surface.
Cette opportunité dont rêvait les professionnels du bâtiment est désormais une réalité grâce à la société 360 SmartConnect.
Constatant les limites de la technologie RFID (Radio frequency identification) pour transmettre des informations, la start-up a développé une solution interactive astucieuse qui repose sur une puce électronique introduite à l’intérieur des objets en béton.
Grâce à cette approche, l’objet devient une « borne interactive » apte à communiquer : quand l’utilisateur approche son smartphone de sa surface, une fenêtre du navigateur s’ouvre automatiquement, contrôle son identité puis donne accès – ou non – au contenu Web.
Dès cet instant l’utilisateur a la possibilité d’accéder à la mémoire du béton : dimensions, poids, origine, date de pose, historique des contrôles techniques, etc. Il peut aussi obtenir des informations sur sa composition (type de colle avec lequel il a été fabriqué par exemple) en vue de son recyclage.
L’interactivité lui permet d’enrichir la carte d’identité du produit et d’engranger de nouvelles données le concernant comme par exemple, la réception d’une pièce arrivant sur le chantier.
Cette solution dont l’accès est sécurisé, simplifie grandement l’accès à l’information dans un bâtiment. Elle supprime les ressaisies qui dégradent les informations et constitue un nouveau moyen astucieux de répondre aux exigences de traçabilité et de sécuriser la maintenance.
Cette démarche est en parfaite cohérence avec le BIM !