Même si les pouvoirs publics ont choisi de ne pas imposer d’obligation formelle d’ici à 2022, une dynamique collective est en train de se mettre en place. Les principaux acteurs du monde de la construction viennent de signer une charte d’engagement volontaire » Objectif BIM 2022 « .
L’objectif ? généraliser le recours à la maquette numérique et en faire une pratique courante dans toute construction neuve d’ici à cinq ans. Lancée dans la continuité du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment, cette charte (qui reste ouverte à d’autres acteurs publics ou privés) est fortement soutenue par l’Etat dans le cadre de sa stratégie Logement visant à « construire plus, mieux et moins cher ».
datBIM SA est particulièrement concernée par cet engagement collectif car un de ses principaux objectifs consiste à utiliser la « donnée construction » comme un moyen d’optimiser la conception, la construction et l’exploitation d’un bâtiment et de faire du logement » une plateforme de services pour l’usager ».
Outre qu’il s’engage à assurer la mise en cohérence de la convention avec ses autres politiques et notamment le Grand Plan d’investissement, l’Etat va aussi « mettre les moyens, financiers comme humains destinés à accompagner les signataires, animer et suivre la convention ».
En parallèle il s’engage « à faciliter le développement des services permettant de produire le dossier de permis de construire, sous forme dématérialisée, à partir de la Maquette numérique ».
Afin d’aider les Tpe Pme à se familiariser avec les outils BIM et l’approche collaborative, il met à leur disposition une plateforme adaptée à leurs attentes.
Cette plateforme qui sera en mesure de leur proposer des services en partenariat avec des start-ups et des éditeurs de logiciel, intégrera une bibliothèque d’éléments de construction génériques, prêts à être intégrés dans les maquettes numériques. Chaque acteur pourra les utiliser et paramètrer selon ses besoins.
Les maîtres d’ouvrage publics et établissements publics d’aménagement s’engagent à recourir, lorsque c’est possible, à la plateforme collaborative BIM et à participer à la définition des services associés et aux conventions BIM type développées dans le cadre du PTNB.
Ils s’engagent également à rédiger leurs marchés de manière à généraliser dans les projets, à partir de 2020, la conception en BIM dans un format interopérable et ouvert accessible à tous les acteurs.
Ils s’engagent aussi à accroître significativement la part de projets ayant recours au BIM sur toutes les phases et à partager leur retour d’expérience et besoins avec leurs Organisations Professionnelles.
A découvrir dans notre prochaine actualité, quelles suites aux actions déjà engagées…