Afin de généraliser le BIM à l’horizon 2022, l’UFME prépare un langage commun pour les objets BIM. Elle finalise un premier dictionnaire des terminologies « menuiseries extérieures » qui va faciliter l’adoption du BIM par les professionnels sur le terrain.
Organisation professionnelle des portes et des fenêtres, l’Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures a pour vocation d’accompagner les professionnels de la menuiserie dans les évolutions techniques normatives de la filière.
Dès 2015, avant même la mise en œuvre du Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB), l’UFME a initié un groupe de travail chargé de développer des solutions permettant de structurer les données produits relatives au BIM et d’étudier les définitions, formats, unités, valeurs type…
Selon Chantal Sergent, Présidente de la Commission technique, le développement du BIM passe par la définition d’un dictionnaire commun à la filière : » un accord sur les dénominations est indispensable pour aboutir à un Dossier de Consultation des Entreprises électronique ».
À l’heure actuelle le GT BIM regroupe 20 sociétés qui se réunissent au rythme de 4 à 5 rendez-vous annuels. Le groupe finalise actuellement un dictionnaire des terminologies « menuiseries extérieures » qui pourra être repris dans les maquettes BIM.
Ces travaux qui ont été salués par le PTNB, sont actuellement pris en compte par les experts chargés de préparer les futures normes tant sur le plan national qu’européen. Le groupe va poursuivre ses travaux en collaboration avec les différents corps de métiers concernés et les éditeurs de logiciels et de bases de données.
Plus que jamais l’objectif est de développer des objets génériques paramétrables pouvant servir de références dans les premières phases d’élaboration des maquettes numériques.
datBIM SA suit les travaux de près pour garantir à ses clients, fabricants de menuiserie, une structuration des données conformes aux travaux normatifs en cours d’élaboration.