Garants de la conformité des bâtiments avec les réglementations en vigueur, les grands acteurs du contrôle technique ne veulent pas rater la révolution du BIM.
Mais la norme définissant leur mission relative à la solidité des ouvrages et aux conditions de sécurité des personnes ayant été conçue dans un environnement « papier », la majorité d’entre eux entame un important effort de dématérialisation des données.
C’est ainsi que l’APAVE a récemment créé « BIM with Apave », une plateforme numérique dont la vocation est de traduire, dans un format informatique compatible avec le BIM (Revit, IFP), les exigences de la réglementation dans divers domaines : accessibilité, sécurité incendie, acoustique, thermique.
Pour gérer et suivre les avis et réserves, la société propose une solution, basée sur des données structurées, donnant accès aux informations utiles indépendamment des logiciels métiers.
Le maître d’ouvrage a le choix d’accéder à différents services : contrôle des données et du coût du programme, gestion du suivi des avis et réserves, rapports et avis sous format numérique.
Comme on le voit, une fois de plus le BIM passe par la donnée structurée !