La 4 ème édition s’est tenue le 5 juillet dernier sur le site du CERIB à Epernon et avait pour thème : « L’agilité constructive : la clé de nos enjeux communs ». L’événement s’est inscrit cette année dans la dynamique portée par l’État en faveur de l’aménagement des territoires, de l’urbanisme, du logement et de la performance environnementale des ouvrages.
La journée a mobilisé 500 acteurs de la construction : industriels, entrepreneurs, constructeurs, prescripteurs, experts, chercheurs, universitaires, autour d’un programme de conférences et d’une table ronde combinés à un programme de visites guidées des équipements et laboratoires du Cerib. Une exposition des innovations et expertises du secteur était présentée sur le village des partenaires autour de 49 stands animés par les experts du Cerib et les acteurs de son environnement professionnel (entreprises, organismes…).
datBIM a ainsi pu présenter à tous les professionnels du bâtiment et notamment de l’industrie du béton, les 1ers travaux réalisés dans Open-datBIM, le catalogue qui référence les produits génériques de l’IB.
Depuis quelques années, le BIM (Building Information Modeling) s’est peu à peu imposé comme étant un process de travail collaboratif pour les projets de construction. Son déploiement à l’ensemble des filières du BTP dans les années qui viennent est aujourd’hui inéluctable. Si dans les premiers temps, le BIM s’est imposé comme un outil de maquette numérique, support du développement des études du projet, il apparaît aujourd’hui comme étant un formidable vecteur de diffusion des connaissances liées aux ouvrages construits.
Ces connaissances se rattachent à la notion d’objets numériques, mais également à la notion de propriétés et de dictionnaires de propriétés. Les objets numériques structurés et renseignés deviennent les éléments pivots pour les processus de développement des études. De plus, rattachés aux composants et aux produits, ils porteront également des informations fondamentales pour la réalisation et l’exploitation des ouvrages.
La conférence « La donnée numérique au service de l’acte de construire » illustrait parfaitement les usages immédiats dans les projets de construction grâce au témoignage de Marie-Claire Coin, directrice Convergence BIM, Vinci et de Rémi Lannoy, responsable du Pôle BIM & Construction numérique, Cerib.
Les données générées et partagées grâce au BIM, certes nécessaires en phase de construction, auront aussi un rôle clé à jouer dans la mis en œuvre de l’ouvrage. Ce sont celles qui permettront d’assurer la cohérence de l’ouvrage dans son environnement, au cœur de son territoire, d’anticiper et d’accompagner les évolutions des bâtiments (bâtiments résilients, adaptabilité de la fonctionnalité des ouvrages, déconstruction…).
L’intervention de Marie-Claire Coin et Rémi Lannoy s’est attachée à montrer au travers de l’exemple de la base de données des produits et systèmes génériques de l’Industrie du Béton l’opportunité que représente les objets numériques pour une meilleure maîtrise des ouvrages depuis leur conception jusqu’à leur exploitation. Il sera proposé une vision à plus long terme où ces objets deviennent de véritables catalyseurs de services pour les usagers et les territoires.