La plateforme de contenus BIM « Open-datBIM » est particulièrement bien placée pour accompagner les fédérations d’industriels dans la gestion des données numériques.
Pour alimenter les maquettes numériques au travers de leurs logiciels métiers, il faut savoir décrire les systèmes constructifs en amont.
Une approche totalement en phase avec la stratégie gouvernementale.
Caractérisé par un ensemble de propriétés, « l’objet BIM » générique est au cœur du BIM puisque c’est lui qui porte les exigences définies par le concepteur.
D’ailleurs, dans le cadre d’un partenariat passé avec la FIB (Fédération de l’industrie du béton) et le CERIB (Centre d’Études et Recherches de l’Industrie Béton), datBIM SA construit actuellement la base de données numériques des produits et systèmes du secteur du béton.
Grâce à cet outil qui facilite l’usage des plugins avec les logiciels partenaires, les utilisateurs peuvent enrichir les objets de la maquette sans en modifier l’existant. Il se trouve que cette démarche va exactement dans le sens de la stratégie menée par les pouvoirs publics puisque le Plan Transition Numérique du Bâtiment finalise actuellement le projet baptisé POBIM (Propriétés Objets BIM) visant à développer des modèles d’objets génériques et leurs propriétés associées.
Les professionnels de la construction pourront donc « piocher » des objets BIM, en toute fiabilité, dans cette base de données en vue d’alimenter la maquette numérique.
Consulter notre précédente actualité : La plateforme de contenus BIM, Open-datBIM