Le fournisseur de solutions web pour l’édition/diffusion de données numériques du bâtiment récolte les fruits de son important effort de R&D puisque Impulse Labs l’accélérateur de start-up dédié au BTP et à l’immobilier (1) vient de le retenir pour intégrer son secteur dédié au logement social.
datBIM est ainsi la première start-up innovante spécialisée dans le BIM à rejoindre cet incubateur.
Le Comité de sélection d’Impulse Labs qui est composé de bailleurs sociaux, de représentants de l’Union sociale pour l’habitat, de constructeurs immobiliers et d’industriels a retenu datBIM pour la pertinence de son offre structurante pour la filière.
La société propose en effet aux acteurs d’un projet constructif une plateforme d’échange de données numériques utilisant un langage commun ouvert et normalisé. En une seule collecte auprès des fabricants « d’objets numériques », ces derniers disposent des informations pertinentes et fiables dont ils ont besoin mais aussi de la garantie de disposer, in fine, d’un DOE exploitable.
Cette solution web d’édition/diffusion de données numériques constitue donc un moyen efficace de réduire le coût de collecte et de saisie des informations ainsi que les coûts d’exploitation imputables aux défauts d’interopérabilité. Le projet expérimental d’Atelier BIM Virtuel (ABV) a montré que si nous mutualisons le travail de collecte et de saisie pour l’ensemble de l’offre de « produits du bâtiment » nécessaires à la construction de l’ensemble des logements collectifs en France (entre 170 et 280 000 références produits distinctes), ce coût devient négligeable pour ne plus représenter que 0.02 à 0.03 % des budgets consacrés aux études. Mais cette mutualisation présuppose l’existence d’un vocabulaire commun (dictionnaire PPBIM) et d’un format d’échange ouvert et normalisé entre catalogues fabricants, bibliothèques et logiciels métier.
Cette solution qui favorise la continuité numérique c’est à dire l’édition et la diffusion automatisée de contenu BIM au service de tous les acteurs de la filière est d’autant plus justifiée pour le secteur de l’habitat social que la taille critique des établissements y est très élevée (plusieurs dizaines de milliers de logements gérés) et que le périmètre de son intervention couvre l’ensemble du cycle de vie du bâtiment : conception-réalisation-exploitation.
datBIM a ouvert la voie en matière de BIM appliquée à la gestion de l’habitat social puisque dès 2017, elle participait au projet expérimental présenté par l’organisme France Habitation, groupe Action Logement, et retenu par le Plan de Transition Numérique du Bâtiment (PTNB) dans le cadre de son appel à projet BIM GEM ( Gestion/Exploitation/ Maintenance). Dans ce projet les deux partenaires ont étudié l’impact du BIM au niveau de la conception/réalisation/exploitation à partir d’une opération relative à un bâtiment déjà livré. L’opportunité pour France Habitation de développer de nouveaux outils de pilotage, d’optimiser le planning de l’opération et les performances énergétiques, mais aussi de mettre en place un processus assurant la collecte des données utiles à la gestion de son parc grâce au lien entre la maquette numérique et son système de gestion des données techniques du patrimoine.
(1) L’accélérateur de start-up dédié au logement social constitue un écosystème réunissant bailleurs sociaux, start-up et professionnels de l’immobilier pour dynamiser le développement d’innovations adaptées aux spécificités du logement social