Devons-nous utiliser le BIM pour notre activité ? Est-ce vraiment rentable ? Telles sont les questions que se posent actuellement de nombreux propriétaires et gestionnaires de parcs immobiliers.
Pour faire avancer la problématique, datBIM a initié en 2015 le projet datSPIN (Données Actualisées Techniques pour une Stratégie du Patrimoine Immobilier Numérique) dans le cadre de la chaire multientreprises CRIC (Construction Rénovation Innovations Constructives) créée par une école d’ingénieurs : l’ENTPE et un réseau régional de TPE/PME de la construction : le Pôle Innovations Constructives.
Le projet mené en relation avec Iliade Ingénierie, Pluralis et la Communauté d’Agglomération Pays Voironnais avance depuis deux ans grâce à une thèse (validée par l’ANR sur le financement CIFRE) dirigée par Xin Gong, une doctorante sélectionnée parmi une quinzaine de candidats.
Après avoir identifié les verrous scientifiques sur la modélisation et l’optimisation du BIM, la doctorante va développer durant les 12 prochains mois, à l’intention des maîtres d’ouvrage, des outils et services utilisant le BIM et les catalogues dématérialisés, qui leur permettront d’évaluer le retour sur investissement du BIM, d’optimiser la gestion du patrimoine immobilier et de faciliter les échanges entre les acteurs de la gestion immobilière.