Afin d’aider les acteurs de la filière à identifier leurs besoins dans ce domaine, le PTNB vient de mettre en ligne un » Référentiel de compétences » réalisé en relation avec 7 organisations professionnelles impliquées dans la maîtrise d’œuvre.
Quelles compétences spécifiques faut-il pour concevoir un projet en BIM ? pour constituer un dossier de réponse à un appel à candidature ? pour élaborer une convention BIM en réponse à un cahier des charges ? Pour intégrer dans la maquette les données nécessaires à la présentation d’un projet ? Pour exploiter les données numériques nécessaires à la réalisation de l’ouvrage ? Pour réaliser la synthèse numérique des études ? Etc.
S’il est acquis qu’une conversion réussie au BIM passe par une montée en compétences, il reste à définir avec précision lesquelles ! Afin d’aider les acteurs de la filière à identifier le niveau d’aptitude et de connaissance de départ, le PTNB vient de mettre en ligne un « Référentiel de compétences BIM pour les métiers de la maîtrise d’œuvre, des entreprises et des artisans de bâtiment ». Réalisé en relation avec 7 organisations professionnelles : CNOA, UNSFA, UNTEC, CINOV, SYNTEC, CAPEB et FFB il est le fruit d’un important travail de concertation entre experts de la maîtrise d’œuvre.
Le document qui s’est inspiré d’une centaine de cas pratiques représentant autant de situations auxquelles les professionnels sont quotidiennement confrontés détaille à travers 21 fiches toutes les compétences à acquérir pour conduire un projet en BIM depuis la conception, le suivi de l’exécution, sans oublier les prestations liées à la maintenance et à la déconstruction du bâtiment.
Les activités et compétences sont présentées selon les étapes plausibles d’un projet. Chaque étape est décrite par quelques activités, chaque activité étant ensuite décomposée en compétences spécifiques avec un accent mis sur les compétences clés relevant des usages du numérique. Un dernier ensemble de compétences, relevant de cinq principaux domaines transversaux aux 20 activités retenues, est également systématiquement proposé.
Le référentiel propose une intéressante contextualisation par métier : plombier, charpentier, électricien, plâtrier-plaquiste, maçon, entreprise spécialisée dans l’enveloppe du bâtiment. Ce document constitue un précieux outil pour monter en compétences dans le domaine des données puisqu’il leur accorde une très large place : comment vérifier leur consolidation suite aux différentes phases de synthèse ? Comment les exploiter pour préparer la réalisation de l’ouvrage ou faciliter les coopérations dans sa réalisation ? Comment les utiliser pour préparer les activités d’exploitation et conseiller le gestionnaire chargé de gérer la maintenance courante ? Comment les gérer pour préparer le carnet numérique de suivi et d’entretien du logement ? Etc.