Dans le cadre de ses rendez-vous BIM OP3D, le groupe ITGA (1000 salariés, 20 agences en France) organisait récemment une table ronde sur le thème de l’interopérabilité entre contenus et logiciels facteur clé de succès du BIM.
Dans ce cadre elle avait choisi de faire témoigner un maître d’ouvrage (Luc COUTANT, Directeur Grands projets au sein de SNCF Mobilités Paris Nord), l’association professionnelle ADN Construction chargée de déployer le Plan BIM 2022 (Benoît SENIOR, Secrétaire Général ADN Construction) et un expert du BIM (Didier BALAGUER, Président datBIM).
L’occasion de découvrir le très fort intérêt que la SNCF porte au numérique puisque tout projet d’un montant supérieur à 3 millions d’euros doit désormais être conçu & réalisé en BIM. Utilisateur du BIM depuis plusieurs années, Luc COUTANT en mesure bien les avantages : » il permet de faire des choix stratégiques dès le début des projets et garantit ensuite une bonne industrialisation.
Grâce à la maquette numérique nous pouvons visualiser l’ensemble du projet dès le stade amont, repérer les éventuels dysfonctionnements et les corriger. Plus nous le faisons en amont plus nous économisons sur les délais et les coûts ». Le BIM améliore aussi la performance car il permet de travailler de manière collaborative avec les différents intervenants. Par souci d’efficacité, SNCF Mobilités accorde une grande importance à la qualité des données collectées dans le processus BIM et stockées dans la base de données associée à la maquette numérique : « elle conditionne la performance des partenaires qui interviennent sur le projet et en aval « .
L’enjeu est important car les Grands Projets ont tendance à faire intervenir de plus en plus d’acteurs. Le groupe veille à la qualité des données dès le stade amont et tout au long du processus constructif : pas question pour un acteur du projet d’introduire dans la maquette des informations insuffisamment fiables ou de rompre le processus.
L’objectif est d’obtenir à l’issue de la construction d’une infrastructure un DOE Numérique fiable qui permettra d’optimiser son exploitation et sa maintenance sur le moyen /long terme.
Dans le cadre de sa stratégie digitale la SNCF constitue un réseau de partenaires possédant une solide expertise dans leur domaine de compétence alliée à une forte capacité d’adaptation.
De ce point de vue Luc COUTANT a été particulièrement intéressé par la présentation de datBIM lors de la conférence.