Dans le cadre du projet Nomos, le bailleur social a développé une solution qui permet d’alimenter en informations utiles ses logiciels de GMAO et de GTC.
Comment utiliser les informations numérisées issues du DOE (dossier des ouvrages exécutés) pour optimiser les tâches d’exploitation/maintenance d’un parc immobilier comme la gestion des interventions, l’établissement des quantitatifs, le suivi d’occupation, etc. ? Pour le bailleur social France Habitation (groupe Seqens) la réponse est passée par le développement d’une solution informatique de connexion capable d’extraire dans le DOE les données nécessaires aux logiciels de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) et de gestion technique centralisée (GTC).
Le bailleur a développé sa solution innovante dans le cadre du projet Nomos mené en relation avec datBIM et la société IM-PACT (conseil expert en BIM). Ce projet de 18 mois soutenu par le Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB) avait pour cadre un ensemble d’habitation construit à Goussainville (95).
La première étape a consisté à structurer les données en utilisant MydatBIM pour créer un modèle BIM de référence et une bibliothèque d’objets BIM intégrant les prérogatives du maître d’ouvrages. La seconde étape a consisté à rendre le modèle compatible avec le logiciel de GTC/GMAO Nomos en créant un extracteur de données (plugin Revit) pour générer des fichiers Excel qu’il puisse exploiter.
Les informations numérisées du DOE ont été analysées et extraites à l’aide du plugin Revit. Le script a permis de fournir les fichiers d’import en conformité avec la charte BIM France Habitation et de les intégrer à la base de données de la GMAO. Afin d’améliorer l’interopérabilité de la solution, datBIM a assuré la continuité numérique grâce au couplage du référentiel BIM collaboratif : FH.MydatBIM.com et le plugin Revit, réduisant ainsi les pertes d’information « objets » lors de l’extraction des données.
La réussite du projet est passée par une collaboration étroite entre les différents acteurs de la Maîtrise d’ouvrage et de la Gestion Exploitation Maintenance (GEM). Les degrés d’exigence étant différents en termes de précision des données objets, il a fallu définir des niveaux de granularité différents pour un même objet aux différentes étapes. Le dialogue a aussi été facilité grâce à un vocabulaire commun qui a principalement été mis au point lors de l’élaboration du référentiel BIM collaboratif.
Grâce à la continuité numérique assurée par le chaînage : référentiel BIM collaboratif – CAO – gestion patrimoniale, le bailleur peut désormais extraire les informations techniques utiles dans le DOE puis alimenter automatiquement sa base de données et ses logiciels de GMAO/GTC. La solution est conçue pour assurer les mises à jour sur le long terme.
Télécharger la fiche synthèse projet : Accompagnement de maîtres d’ouvrage et de gestionnaires de patrimoine pour l’utilisation du BIM et de la maquette numérique en gestion, exploitation, maintenance