La région Auvergne Rhône Alpes est particulièrement dynamique en matière de BIM Management puisqu’elle vient de voir naître un Mastère Spécialisé dans ce domaine. L’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne et l’École nationale d’ingénieurs de Saint-Étienne se sont en effet associées afin de créer une formation de BIM manager, accréditée par la Conférence des Grandes Écoles, qui débutera en Février 2020. Ouverte à une bonne vingtaine d’élèves, dans un premier temps, elle est destinée à répondre aux attentes des maîtres d’ouvrage (bailleurs sociaux, promoteurs et constructeurs privés, collectivités territoriales, etc.) et maîtres d’œuvre (architectes, bureaux d’études, entreprises de BTP, etc.). Le diplôme abordera tous les aspects du sujet : élaboration de la charte et de la convention BIM, définition et mise en œuvre de la politique BIM, supervision de la base de données, contrôle qualité des maquettes et des standards BIM, conduite du changement, management de l’équipe projet dans l’utilisation des maquettes BIM, etc.
Rappelons que la mission du BIM Manager consiste à concevoir et mettre en place une stratégie et des moyens autour du processus BIM afin de faciliter les opérations relatives à l’ouvrage tout au long de son cycle de vie : conception, construction, exploitation. Le BIM manager doit aussi faciliter la coopération entre les acteurs du projet à travers la mise en commun d’une plateforme numérique collaborative. Les initiateurs du projet désirant offrir une formation professionnalisante et concrète, les enseignants sont issus du monde académique et du monde professionnel. La formation académique est basée sur la pédagogie par le projet : les étudiants « apprennent » en entreprise à partir d’un projet qu’elle a défini. Les modalités d’apprentissage sont adaptées à un profil d’apprenant salarié : pédagogie par le projet mais aussi travaux dirigés en alternance (avec des cours les vendredis et samedis). La formation s’adresse aux salariés ou travailleurs indépendants désireux d’évoluer sur le plan professionnel ou se reconvertir ainsi qu’aux responsables des ressources humaines désireux d’accompagner la montée en compétences de leurs collaborateurs.
D’un coût de 12 000 euros le Mastère est ouvert aux candidats possédant un diplôme d’Ingénieur ou d’architecte, mais aussi d’un Master 2 dans le secteur du BTP (si expérience professionnelle de trois ans au minimum). Les responsables examineront aussi les dossiers de candidats possédant une licence dans le domaine de la construction ou disposant de 10 ans d’expérience minimum dans le BTP ou pouvant justifier d’une première expérience de BIM modeleur ou de modélisation de maquettes sur un logiciel BIM dédié.
Dossier d’inscription téléchargeable sur www.st-etienne.archi.fr/obtenir-un-mastere-bim-manager/
Date limite de dépôt des dossiers de candidatures : 18 novembre 2019
Session 1 : Novembre 2019, Session 2 : Décembre 2019