Désireux de promouvoir l’utilisation du BIM auprès des professionnels de son secteur, le groupement Français des Industries Electroniques de Sécurité Incendie (GESI)(1) s’est impliqué dès 2017 dans les travaux du PTNB visant à normaliser les process et les modèles d’objets BIM.
Objectif : créer une base de données qui centralise les modèles d’objets génériques destinés à la spécification ainsi que toutes les données des produits et objets BIM contenus dans les catalogues des fabricants du secteur afin d’aider à leur diffusion auprès des prescripteurs.
Les travaux ont été menés durant près de 3 ans par un groupe représentatif de la profession réunissant une vingtaine de fabricants. Ils ont permis de définir 22 familles de produits (détecteurs de fumée, de chaleur, sirènes, flash, centrale de détection incendie et mise en sécurité du bâtiment, etc) et près de 200 propriétés essentielles associées à des valeurs caractéristiques.
Les travaux ont confirmé la pertinence d’une approche non pas basée sur la géométrie des objets mais sur leurs propriétés.
Selon Franck Lorgery, Président du GESI, « c’est la meilleure façon d’aider la maîtrise d’œuvre à formuler ses exigences, les fabricants à décrire les performances de leurs solutions et les entreprises à les choisir ». Cette démarche a permis de normaliser et standardiser les composants, produits et « objets » issus de plusieurs fournisseurs différents mis en œuvre dans les solutions « clé en main » proposées par la profession. Elle s’est logiquement concrétisée par la décision de lancer un appel d’offre en vue de créer une bibliothèque de modèles d’objets génériques (MOG) spécifique à la profession.
La solution basée sur l’usage du format « ouvert » Open dthX(2) utilisé par datBIM a été retenue. Cette dernière a aidé la profession à organiser et structurer sa bibliothèque puis à mettre en place sa base de données spécifique en y intégrant les données génériques correspondant aux 22 familles prédéfinies.
La plateforme GESI.MydatBIM.com adresse dès à présent tous les acteurs du marché quels que soit l’outil utilisé : CAO, des viewers gratuits tels eveBIM, www.ciqo.eu, des logiciels métier(3), les tableurs, les logiciels de traitement de texte et à l’avenir de nouveaux usages pourront être développés dans d’autres applications par tout éditeur désirant offrir l’accès à ces contenus à leurs utilisateurs grâce à la connexion universelle Open dthX.
Les fabricants du secteur ont désormais la possibilité de référencer et diffuser les produits de leurs catalogues sous la forme d’objets BIM. Il leur suffit pour cela de personnaliser les modèles d’objets génériques (portant le logo du GESI) stockées sur la plateforme en renseignant les propriétés avec les valeurs relatives à leurs produits.
En facilitant l’intégration d’informations génériques utiles dans les objets numériques des maquettes « Projets », la bibliothèque MOG GESI facilite l’expression d’exigences en phase étude. En phase Réalisation, elle permet de compléter ces données génériques avec les caractéristiques spécifiques des produits livrés par les industriels.
Grâce à la nouvelle base de données, les fabricants vont pouvoir optimiser leurs relations avec la maîtrise d’œuvre et les entreprises de la construction, mieux cerner les attentes des prescripteurs et bien appréhender les retours d’usages des produits utilisés dans les maquettes.
datBIM va maintenant former les fabricants du secteur via un module dédié à la création d’objets BIM constitués de données de qualité y compris sous rendu 3D grâce à la fonctionnalité de configurateur paramétrique IFC(4) disponible sur la plateforme GESI.MydatBIM.com afin qu’ils puissent personnaliser les modèles d’objets génériques avec leurs propres données.
Franck Lorgery, Président du GESI et Directeur Prescription/Normalisation chez Siemens, est confiant dans l’avenir de cette nouvelle base de données : « grâce à elle, nos adhérents disposent désormais d’un moyen efficace, facile et rapide de référencer et diffuser les produits de leurs catalogues sous la forme d’objets BIM, de rendre les données Produits plus visibles vis-à-vis des prescripteurs. C’est un précieux moyen de garantir la compatibilité entre les différents composants entrant dans les solutions sur mesure que nous proposons à nos clients. Grâce à ce type d’approche normalisée qui permet de développer des solutions et systèmes ultra sécurisés nous pouvons apporter une garantie de performance au client utilisateurs. »
1 – affilié à la FFMI (Fédération Française du Matériel d’Incendie), le groupement Français des Industries Electroniques de Sécurité Incendie (GESI) représente la majorité des matériels de détection incendie installés en France (capteurs de fumée, de chaleur, sirènes, flash, systèmes de commande de coupe-feu, centralisateurs de mise en sécurité, etc ).
2 – Open dthX format de description et d’échange de contenus BIM porté par ALLIANCE DU BATIMENT association à but non lucratif pour le BIM libre et universel : www.alliance-batiment.org.
3 – les logiciels métier Open dthX ready.
4 – IFC format normalisé NF EN ISO 16739 de description et d’échange des données du bâtiment
5 – Lien bibliothèque GESI