Créée par Guillaume Cassin, la société TriDyme (ex Triazur) propose aux architectes et ingénieurs (de bureau d’études, maîtrise d’ouvrage, etc) un ensemble d’applications cloud accessible en ligne leur permettant de faire des calculs directement dans leur navigateur. Structure 3D permet de calculer les sollicitations et les déplacements d’une structure soumise à des efforts extérieurs. Section Acier permet de dimensionner des sections en acier aux codes internationaux tandis que Section Béton permet de le faire pour des sections en béton armé.
Afin de proposer à ses clients une solution complète pour le BIM, l’éditeur a lancé, en relation avec datBIM, le développement d’un plugin de connexion qui leur permettra d’accéder à la plateforme de contenu datBIM pour obtenir les données techniques des « objets » et produits qui les intéressent.
Guillaume Cassin apprécie la nouvelle interface de programmation applicative API de datBIM : « elle constitue une très bonne solution de connexion, puissante et facile d’utilisation. Quelle que soit notre application l’utilisateur peut chercher les données qui l’intéressent ». D’après lui le plug in constitue un bon moyen pour l’architecte de réaliser rapidement des calculs fiables lui permettant de pré-dimensionner facilement puis de valider les éléments structurels d’un projet (poteaux, murs, poutres, ossatures, etc.) destinés à la maquette IFC en relation avec les bureaux d’études : » Il évite des pertes de temps, des aller-retour inutiles, des incompréhensions. Finalement l’architecte gagne du temps et améliore ses relations avec les bureaux d’études. De plus, grâce au plugin l’utilisateur accède instantanément à une vaste bibliothèque qui centralise sous un format structuré et ouvert (Open dthX) toutes les données « objets » : exigences, performances, CCTP, géométries toutes origines, Il peut ainsi télécharger dans sa maquette tous les objets ou produits qui l’intéressent ».
À l’issue du développement mené en relation avec datBIM, TriDyme va proposer gratuitement le nouveau plug in à ses clients. Selon Guillaume Cassin cet outil constitue un bon moyen de valoriser les logiciels de sa société tout en facilitant les échanges entre les acteurs de la construction grâce au format ouvert et documenté Open dthX.
À noter que TriDyme aide les entreprises du secteur de la construction à développer leurs propres applications cloud. Un choix qui donne tout son sens au BIM puisqu’il permet à tous les intervenants d’un projet de collaborer sur un seul et même modèle virtuel de bâtiment.
Lien vidéo d’illustration datBIM4TriDyme
Dès la fin du mois de Mars datBIM mettra à disposition des éditeurs de logiciel la nouvelle version de son interface de programmation applicative (API).