Zoom, Microsoft Teams, LogMeIn GoToMeeting, Google Hangouts Meet, Lifesize, Cisco WebEx ? Quelle solution de télétravail me convient le mieux ? Laquelle est le mieux adaptée à mes attentes : appels vocaux, appels vidéos, partage d’écran, échanges avec des participants internes et/ou externes à l’entreprise ?
Pour vous aider à faire le bon choix, l’Association pour le Développement du Numérique dans la Construction (ADNc) a mis en ligne, en relation avec la société Blue Soft, un guide recensant les principaux outils collaboratifs du marché pour organiser son travail pendant le confinement et faciliter la mise en place du télétravail que datBIM partgage avec vous.
L’équipe d’ADN qui vérifie en permanence les performances des solutions proposées signale que Zoom fait actuellement face à de graves problèmes de confidentialité. Le chiffrement des données n’est pas effectué de bout en bout, la mise en relation automatique de contacts similaires est trop large.
Sur MacOS, l’application ne respecte pas les bonnes pratiques. À cela s’ajoute la mode actuelle du “Zoom-Bombing” : des “trolls” recherchent les liens publics d’accès aux réunions Zoom pour s’y inviter et en perturber la bonne tenue.
La crise de la Covid-19 a fait exploser l’utilisation de Zoom, mais a aussi mis en évidence ses failles.