Une progression de 80 %, entre le 13 mars et le 12 avril, par rapport au mois précédent ! Comme l’indique le bilan d’activité de la plateforme Kroqi.fr1, dressé par l’éditeur de logiciel Wimi, le confinement a fait bondir l’utilisation du BIM au sein des TPE/ PME.
De nombreux professionnels ont décidé de profiter de l’arrêt ou du ralentissement des chantiers pour améliorer leur maîtrise du numérique. Ils sont désormais près de 25000 à régulièrement se retrouver pour « co-construire » un bâtiment virtuel sur l’espace de travail collaboratif, générant une explosion de l’activité : en un mois le nombre de documents enregistrés a doublé tandis que celui des messages échangés a été multiplié par 18 et le temps passé (en audio ou en visioconférences) par 20. Ces chiffres font de Kroqi la première plateforme sectorielle française en nombre d’utilisateurs actifs.
Les structures employant entre 10 et 30 salariés sont les plus actives : elles représentent désormais un tiers des utilisateurs, la diffusion se fait beaucoup par bouche-à-oreille. La progression est moins rapide pour les entreprises de moins de 5 salariés et les indépendants dont un grand nombre ont néanmoins compris l’intérêt qu’ils pouvaient tirer de l’outil. Il est à souhaiter que ces nouveaux usages du numérique se poursuivent et s’installent durablement chez les acteurs de la filière !
À noter que le logiciel Kroqi offre deux types de services. Outre la plateforme collaborative d’accès gratuit (technologie Wimi) les professionnels peuvent aussi accéder à des outils gratuits conçus par le CSTB : vérificateur de maquettes numériques, gestionnaire de jeux de règles, extracteur de quantités physiques complétés par des services tiers, proposés par des éditeurs privés comme la plateforme d’édition et de diffusion d’objets BIM au format Open dthX, kroqi.MydatBIM.com2. Ces objets au format Open dthX permettent d’enrichir une maquette IFC offrant ainsi la possibilité à tout acteur, y compris les artisans, d’apporter sa contribution au processus BIM, tout en étant équipé ou non d’un logiciel de CAO4. Les cas d’usage identifiés sont notamment :
l’enrichissement de la maquette de l’architecte avec des exigences techniques apportées par les bureaux d’études, économistes de la construction, maîtres d’œuvre…
la réponse de l’entreprise à un appel d’offre BIM à partir de la maquette DCE5 éditée par la maîtrise d’œuvre,
la contribution de l’entreprise à la production du DOE6 de qualité attendu par le maître d’ouvrage pour optimiser son exploitation.
(1) Lancée en mars 2018 par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) afin de réduire la fracture numérique dans le cadre du Plan BIM 2022 la plateforme est pleinement opérationnelle depuis début 2019, son accès étant totalement sécurisé et gratuit. Comme tout est rassemblé sur un même espace Projet, les intervenants peuvent travailler à distance : s’envoyer des messages, communiquer à travers des conférences téléphoniques, partager des documents, des listes de tâches, des agendas, des comptes rendu, des notifications, mais aussi accéder à la bibliothèque de données produits BIM de datBIM.
(2) kroqi.MydatBIM.com première plateforme d’objets BIM primée par l’appel à manifestation d’intérêt des services associés à la plateforme kroqi de gestion de projet BIM chargée par le plan BIM 2022 de l’éducation nationale au BIM.
(3) Open dthX est l’unique format ouvert et documenté www.opendthx.org permettant la contribution de tous au processus BIM par enrichissement des objets indépendamment des logiciels utilisés.
(4) CAO : Outils de conception assistée par ordinateur comme par exemple Revit, ArchiCAD, ALLPLAN….
(5) DCE : Dossier de consultation des entreprises
(6) DOE : Dossier des ouvrages exécutés
(7) Les formations BIM POUR TOUS vous permettent de comprendre les concepts de base du BIM, des enjeux du BIM POUR TOUS et de gagner du temps dans l’appropriation des outils mis à disposition par le plan gouvernemental BIM 2022 pour massifier les usages BIM