Comment participer à la construction d’un ouvrage organisé avec une plateforme collaborative et une maquette numérique (BIM) comme base de données ? Présentation d’outils pour la construction : plateformes collaboratives, consultation et modification d’une maquette numérique avec des outils gratuits et open source, panorama des logiciels et enjeux de l’interopérabilité.
Programme
Enjeux de la mutation numérique :
– Enjeux sociétaux et enjeux pour la construction
– Le BIM, quelques notions de base
Mieux travailler ensemble avec une maquette numérique :
– Les plateformes collaboratives
– Télécharger et étudier une maquette numérique .ifc et sélectionner des objets au sein de la maquette et extraire des données
Participer au processus numérique :
– Définir les objets dans la maquette en fonction de la phase et de son rôle dans le projet
– Générer et délivrer sa prestation dans une nouvelle version de la maquette .ifc
Enjeux des données pour l’autonomie et la souveraineté :
– Cas d’usages logiciels, les formats propriétaires et les formats ouverts
– Le BIM complexe aujourd’hui et le BIM facile demain
Réglementation du numérique :
– Règlementation et normalisation
– Les référentiels partagés publics,
– L’interopérabilité : un droit
Quelques exemples : Un Lycée, une école, un industriel (béton), un groupement sécurité incendie, une école.
Inscrivez-vous à une des prochaines sessions :
- jeudi 28 novembre 2024
- mardi 10 décembre 2024
Présentation de l’organisme :
La fédération CINOV et ALLIANCE DU BATIMENT pour le numérique, ont rassemblé 13 partenaires pour favoriser la transition numérique des TPE et PME du secteur du bâtiment. Ce groupement, composé d’organismes professionnels, de centres de formation et d’associations, organise des sessions de sensibilisation au numérique pour encourager la collaboration dans la réalisation d’ouvrages et la production de maquettes et de Dossiers Ouvrages Exécutés (DOE) numériques. Les partenaires incluent APEE, CAPEB 01, 38, 46, CKM, FBDB, Freecom, Hkcom, IPTIC, KUJUA, SYNAMOME, Upn PRO et VBMC.
Témoignages de participants :
Elisabeth ALVES, Chef d’entreprise : « Formation intéressante j’ai découvert beaucoup de choses sur le BIM et mon utilisation possible dans ma TPE. Un échange très intéressant. »
Nicole PEREIRA, Architecte : « Excellente formation. Un sujet très pertinent, car une simplification et interopérabilité du BIM est un besoin urgent. Je recommande fortement. »
Cette session de sensibilisation fait partie du programme des formations France Num, financée par le plan de relance, pour aider gratuitement les TPE/PME à entamer ou à accélérer leur transformation numérique.