Le langage numérique est devenu un moyen de communication essentiel, au même titre que les langues naturelles, pour les échanges entre individus. Le partage de briques logicielles d’interopérabilité permet de réduire les coûts de développement des logiciels et de création de contenus. La liberté d’utilisation et la réglementation sur l’interopérabilité deviennent une réalité, notamment en faveur des petites et moyennes entreprises.

La normalisation vise à passer d’un modèle centré sur les applications à un modèle centré sur les données dans le domaine de la construction. Cela permet de standardiser le format des données utilisées tout au long du cycle de vie d’un bâtiment, assurant ainsi l’interopérabilité et l’enrichissement des objets. Cette continuité numérique est source de valeur ajoutée et d’innovation pour relever les défis environnementaux et de compétitivité du secteur de la construction.

Le document ETSI GR OEU 035 « Format d’interopérabilité des données avec des applications pour bâtiments connectés » a été publié en février 2024 dans sa version anglaise et traduit en français. Il a été produit et approuvé par le groupe de spécification industrielle (ISG) de l’organisme européen de normalisation « ETSI », OEU, et vise à standardiser le format de données « opendthX » pour les bâtiments connectés.

La Fédération CINOV soutient les travaux de normalisation

La Fédération Cinov soutient les travaux de normalisation visant à faire du numérique un levier de transformation au service des métiers de la construction engagés dans la transition environnementale. Des membres de Cinov Digital sont impliqués dans ces travaux à travers le groupe de travail Démocratie Digitale.

La Fédération Cinov est une organisation professionnelle représentative de la branche BETIC (Bureau d’études Techniques, Cabinets d’Ingénieurs-Conseils et de Sociétés de Conseils), 5° Branche d’activité Française dont le poids économique avoisine les 150 Milliards d’euros.

Vous pouvez accéder gratuitement au document du position paper :

Ce document ETSI GR OEU 035 ouvre la voie à une normalisation européenne et internationale. Ce document préfigure ce que sera la norme internationale ETSI ES ainsi que la série de normes destinée à sa mise en œuvre. Le développement de ces normes est sous la responsabilité du comité ETSI ATTM.

Article source Cinov Digital

Autre article sur le même sujet : Publication GR OEU 0035 « Format d’interopérabilité des données avec des applications pour bâtiments connectés » CN européenne ETSI

Vous souhaitez être informé des nouveautés, inscrivez-vous à notre lettre d'information.

Autres articles :