En septembre 2022, lors de l’inauguration du data center d’OVHcloud à Strasbourg, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé la création d’un Comité stratégique de Filière « Solutions numériques de confiance ». La secrétaire d’État chargée du Numérique, Marina Ferrari, a réuni ce mercredi 15 mai 2024, les acteurs de la filière à Bercy pour conclure la mission de préfiguration du CSF.
Ce contrat réunit l’État, les industriels et les organisations syndicales autour d’une feuille de route commune pour le développement de secteurs stratégiques. Michel Paulin, directeur général d’OVHcloud, est en charge de préfigurer les contours, les objectifs et les axes de travail prioritaires de ce contrat.
Un projet d’envergure pour le numérique de confiance
Les objectifs principaux du Contrat de filière sont de structurer la filière française du Numérique de confiance, de reconquérir des parts de marché sur les domaines matures et d’anticiper les prochaines évolutions. Les projets présentés se structurent autour de cinq axes principaux : développer l’offre et les infrastructures numériques de confiance, intensifier la formation et l’innovation durable, définir les données sensibles et promouvoir une harmonisation des régulations, simplifier l’accès des acteurs à la commande publique et privée, et favoriser la croissance internationale.
Les travaux viseront notamment à déployer des offres intégrées Cloud-Data-IA souveraines et travailler collectivement à des solutions collaboratives, fluidifier le changement de fournisseur numérique et développer des modules de formation communs à la filière du numérique de confiance afin de les mettre à la disposition des organismes de formation.
Le Conseil national de l’industrie (CNI) aura pour mission de conseiller les pouvoirs publics sur les enjeux industriels liés à la transition écologique et numérique, à la réindustrialisation et à la résilience de la France. Il devra également créer des synergies entre le nouveau Conseil stratégique de filière (CSF) et les autres filières industrielles.
Marina Ferrari a annoncé l’organisation de rencontres de matchmaking entre les écosystèmes cloud et IA le 14 juin à Bercy, pour permettre aux acteurs de la filière de confronter leurs projets et de rechercher des synergies. Cet événement est organisé dans le cadre des appels à projets « renforcer l’offre de services cloud » et « accélérer l’usage de l’IA générative dans l’économie » de France 2030.