Toute l’équipe datBIM vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d’année !
Nous vous proposons une rétrospective d’événements « forts » pour le BIM et la filière du bâtiment qui vous permettra de vous replonger dans certains sujets marquants.
Bonne lecture !
Un nouvel outil pour accélérer la production d’objets 3D BIM
Les producteurs de contenus utilisant datBIM disposent désormais d’un langage de description des objets géométriques paramétriques qui leur permet d’accélérer la production d’objets BIM de qualité
Encore perçus comme des solutions réservées à une élite, les outils de modélisation paramétrique se démocratisent au sein de la filière du BTP. Afin d’aider ses clients (fabricants, maîtres d’ouvrages, projeteurs, modeleurs géométriques, BIM managers) à optimiser leur production de contenu BIM, datBIM met désormais à leur disposition Géocode. Ce langage informatique innovant leur permet de décrire un objet à partir d’un simple jeu de propriétés afin de construire des modèles géométriques d’objets. A partir de quelques paramètres de base clairement définis cet outil permet de générer automatiquement la forme d’un objet BIM.
Le numérique peut financer la transition écologique dans la construction
Des milliards d’euros peuvent être économisés au sein de la filière si les différents acteurs impliqués dans le processus constructif décident d’échanger des données totalement interopérables et de parler un langage commun permettant vraiment « de se comprendre ».
48 milliards d’euros ! c’est le montant des investissements à engager, chaque année, dans le secteur du bâtiment, d’ici à 2030, pour atteindre l’objectif qu’a fixé l’Union européenne (UE) en matière de décarbonation. Ce chiffre impressionnant est issu d’un rapport intitulé « Les incidences économiques de l’action pour le climat », réalisé par l’économiste Jean Pisani-Ferry avec France stratégie, à la demande de la Première ministre.
La Fédération Cinov est lauréate du 4e appel à projets Formations France Num en faveur de la transformation numérique des TPE PME du bâtiment
Le 4e appel à projets Formation France Num lancé en janvier 2023 a permis de sélectionner 15 nouveaux groupements d’opérateurs, dont celui mené par la Fédération Cinov en partenariat avec ALLIANCE DU BÂTIMENT pour le numérique.
Celui-ci rejoint une initiative lancée en 2021 par le Gouvernement. Depuis, près de 38 000 dirigeants ou collaborateurs de TPE PME répartis sur le territoire ont été accompagnés par France Num à travers ce dispositif d’accompagnement au numérique opéré par Bpifrance.
Les objectifs sont :
– de répondre aux besoins concrets des entreprises du bâtiment en France Métropolitaine et en Outre-Mer
– des formations gratuites pour les acteurs de la filière dès septembre 2023
Le groupe PBM sensibilise les architectes
Au-delà des professionnels de la construction maçonnerie, sa première cible commerciale, le leader européen des escaliers préfabriqués en béton (+ de 50 000 par an), désire sensibiliser les architectes qu’il estime pourvoir accompagner utilement dans leur travail de conception.
Dans ce but et afin d’accroitre sa notoriété auprès des 12000 architectes français, il organise depuis trois ans un concours baptisé « Stairs Design Awards » destiné aux étudiants d’une quarantaine d’écoles d’architecture françaises et étrangères. Chaque équipe participante doit concevoir l’escalier le plus innovant possible.
Développement des jumeaux numériques, quels nouveaux besoins en compétences ?
Face aux perspectives de développement des jumeaux numériques, quels nouveaux besoins en compétences dans le numérique et l’ingénierie ?
Répondez à la grande enquête de l’OPIIEC au mois de juillet !
Ces derniers mois, le développement des jumeaux numériques a fait la une de plusieurs évènements et actualités dans différents domaines : bâtiment, infrastructures, villes intelligentes, environnement…
Derrière cette communication se cachent des projets de maturité et d’ampleur très variables, souvent en lien avec d’autres démarches (BIM, CIM, gestion du cycle de vie…), mais n’embarquant pas toujours toutes les composantes d’un jumeau numérique (cf. la définition ci-dessous).
Découvrez la nouvelle version du plugin datBIM pour Revit 2023 !
Le plugin datBIM pour Revit 2023, toujours gratuit, évolue en permettant désormais de charger les objets natifs .rfa avec leurs propriétés dans une maquette 3D.
Les objets au format .rfa sont générés automatiquement à partir des données structurées au format opendthX. La correspondance entre l’objet téléchargé sur Open-datBIM et la catégorie dans Revit se fait automatiquement. Nous vous proposons de découvrir différents scénarios utilisant le plug in datBIM pour Revit à l’aide d’une série de vidéos accessibles.
L’industrie du béton accélère dans les catalogues de produits en ligne
En décidant de connecter à la plateforme électronique open-datBIM son dictionnaire de propriétés décrivant les « objets » constructifs préfabriqués en béton, le CERIB offre de nouvelles opportunités aux fabricants désireux de décrire de manière personnalisée les produits de leur catalogue en ligne.
Partant du constat que les acteurs du BTP utilisent souvent des bibliothèques d’objets BIM globalement pauvres en information et dans des formats propriétaires, l’industrie du béton a été une des premières à pratiquer une approche basée sur les propriétés attachées aux produits « objets génériques » comme l’explique Rémi Lannoy, responsable du département « Construction Numérique & BIM » du Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (CERIB) : « au-delà d’une approche simplement basée sur la géométrie des objets, le BIM passe par l’utilisation d’un langage commun favorisant l’interopérabilité entre contenus et logiciels métier mais aussi par un vocabulaire qui décrit les propriétés objets à partir des connaissances métiers.»
Extension de l’école de Montferrat : les entreprises vont réaliser le DOE NUMERIQUE BIM
Désireuse d’optimiser la coordination entre corps de métiers et pour disposer d’un outil performant au stade de l’exploitation/maintenance, la commune met en place une démarche qui lui permettra de bénéficier d’un DOE numérique lors de la livraison du futur bâtiment.
La petite commune iséroise de Montferrat (1800 habitants) désire innover en matière de numérique appliqué à la filière bâtiment. Elle a donc intégré dans le récent appel d’offre relatif à l’extension de l’école communale (16 lots sur 900 m2 intérieurs auxquels s’ajoutent 400 m2 d’aménagements extérieurs) une clause tenant compte des objectifs formulés par les soumissionnaires en termes de Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE). Il s’agit d’une réelle innovation puisque, lors du choix des intervenants, la commune prendra en compte leur volonté de participer à la production du DOE Numérique à partir de la maquette architecturale en IFC.
Objets connectés : les utilisateurs peuvent influencer la norme
Pour favoriser le développement d’écosystèmes IoT (Internet des objets) interopérables, les acteurs de la filière BTP doivent mettre en œuvre des formats d’interopérabilité de données standardisés ouverts
Thermostats intelligents permettant de piloter le chauffage à distance, éclairage intelligent, détecteurs de mouvement, systèmes de sécurité connectés, capteurs de qualité de l’air, dispositifs de gestion de l’énergie, compteurs intelligents, etc. Au cœur de la convergence bâtiment – télécommunication, les objets connectés ou IoT (Internet des objets) sont de plus en plus utilisés dans les bâtiments pour améliorer l’efficacité énergétique, la sécurité, le confort et la gestion des ressources.
Renouvellement de la certification QUALIOPI pour notre action de formation
datBIM est heureux de vous annoncer le renouvellement de la certification QUALIOPI de notre processus de formations BIM au titre de la catégorie ACTIONS DE FORMATION.
La certification Qualiopi permet en effet de vous faire bénéficier des financements mutualisés et des fonds publics de la formation professionnelle. Nos formations sont bien adaptées et accessibles à tout public.
Le connecteur.opendthX.org : une solution open source pour diffuser vers 28 logiciels métiers !
datBIM a développé un module de communication, connecteur.opendthX.org, qui permet à l’utilisateur d’accéder instantanément aux données pertinentes structurées au format opendthX dont il a besoin à partir d’un des 28 logiciels métier disposant d’un plugin open source Speckle.
Afin de faciliter l’échange d’information entre intervenants dans un processus de construction numérisé, datBIM a choisi d’adapter l’écosystème logiciel de Speckle qui permet d’assurer une communication directe entre une trentaine d’outils informatiques avec une totale interopérabilité. Speckle se démarque en effet par son système de communication directe entre logiciels rendue possible par des connecteurs qui accèdent aux API des logiciels de conception et centralisent les données sur un serveur en ligne. Les collaborateurs d’un projet peuvent ainsi échanger des informations entre eux en temps réel, évitant les imports/exports de fichiers intermédiaires.
datBIM devient Activateur France NUM !
Depuis le 21 octobre 2023, datBIM est Activateur France NUM.
Les Activateurs France Num sont des experts du numérique qui accompagnent les TPE/PME dans leur transformation numérique. Ces professionnels, informés des aides et dispositifs publics en faveur de la numérisation, se sont engagés à offrir un premier rendez-vous gratuit aux entreprises qui les contactent via le site francenum.gouv.fr. Ces structures ont aussi fait l’objet de vérifications de la part de la Direction générale des entreprises pour s’assurer de leurs capacités à répondre aux demandes de façon satisfaisante.
Collectivités territoriales : la Bavière promeut les jumeaux numériques produits à l’aide d’un langage commun
Comment promouvoir l’utilisation du numérique auprès des communes bavaroises de manière concrète et non conceptuelle ?
Afin de progresser dans ce domaine le Ministère bavarois du Numérique vient de lancer le projet « TwinBy – Digital Twins for Bavaria ».
Dans ce cadre il soutient 18 projets municipaux (4 projets communs et 14 projets individuels) le Ministère bavarois du Numérique sur la base de cas d’utilisation spécifiques. L’initiative implique plus de 30 communes bavaroises, une quarantaine d’entreprises et une quinzaine d’institutions scientifiques et ministérielles.
Mallette Cyber : favoriser l’inclusion numérique des TPE/PME
Afin de sensibiliser les publics les plus éloignés du numérique aux risques cyber, cette mallette prête à imprimer constitue un outil ludique pour sensibiliser chacun, notamment les salariés des TPE PME, aux bons réflexes à adopter faces aux menaces en ligne.
16 millions de personnes restent encore « éloignées du numérique », soit 31,5 % de la population française, estime l’ANCT. Parmi ces personnes, on compte de nombreux salariés. Or, on sait que l’humain est le maillon faible de la sécurité des entreprises. Ainsi selon une étude de Karspersky de 2021, 46 % des piratages et incidents de cybersécurité résultent d’une négligence ou d’un manque de formation.
Formation 100% financée : maîtriser les données du BIM et leurs valeurs pour les TPME de la construction
Plateformes et maquettes numériques : une formation express avec des outils gratuits pour maîtriser l’avenir.
datBIM en partenariat avec ALLIANCE DU BATIMENT vous offre :
Une formation express (env. 2h) 100% financée par France Num & BPI.
• Quelle évolution de la valeur pour les TPME des métiers du bâtiment ?
• Prenez la main pour étudier les plans en 3D
• Téléchargez les informations utiles
• Renseignez la maquette numérique avec les informations relatives à votre mission
• Echanger et partager de l’information avec l’ensemble des acteurs du projet.