Comment promouvoir l’utilisation du numérique auprès des communes bavaroises de manière concrète et non conceptuelle ?

Afin de progresser dans ce domaine le Ministère bavarois du Numérique vient de lancer le projet « TwinBy – Digital Twins for Bavaria ».

Dans ce cadre il soutient 18 projets municipaux (4 projets communs et 14 projets individuels) le Ministère bavarois du Numérique sur la base de cas d’utilisation spécifiques. L’initiative implique plus de 30 communes bavaroises, une quarantaine d’entreprises et une quinzaine d’institutions scientifiques et ministérielles.

L’objectif est de rendre exploitables par différentes applications des données standardisées produites en réseau, décrites selon un langage commun. Il s’agit en fait d’initier une démarche data-centrique ouverte dans le but de réduire les émissions, augmenter l’efficacité énergétique, utiliser des énergies renouvelables et améliorer la qualité de vie dans les villes. Les données sont intégrées à partir de différentes sources stockées ou générées de manière décentralisée.

Les communes sont soutenues individuellement par une équipe de consultants et d’experts, tandis qu’un programme de qualification garantit que les communes puissent continuer à travailler avec et sur les jumeaux numériques même après le projet.

C’est l’Université technique de Munich qui supporte techniquement le projet dans le cadre de la « Smart District Data Infrastructure (SDDI) ». Entité créée en 2019 afin de favoriser la création d’infrastructures de données intelligentes dans l’univers urbain. Sa vocation consiste à collecter de grandes quantités de données urbaines de différentes natures (mobilité, énergie, utilisation des bâtiments, etc.). Puis à les analyser afin de comprendre le comportement des bâtiments, évaluer leur efficacité et imaginer de nouvelles solutions.

Cette structure publique indépendante des éditeurs logiciels s’appuie sur des standards ouverts comme CityGML*. Ceci dans le but de faciliter l’interopérabilité entre systèmes données, technologies et applications.

 

* Standard international officiel de l’Open Geospatial Consortium, le CityGML est un modèle de données, ainsi qu’un format d’échange standardisé et ouvert, permettant de stocker des modèles numériques 3D de paysages urbains. Il est défini en tant que schéma d’application du langage GML3, un dérivé du XML permettant d’encoder, de manipuler et d’échanger des données géographiques

Vous souhaitez être informé des nouveautés, inscrivez-vous à notre lettre d'information.

Autres articles :