datBIM a développé un module de communication, connecteur.opendthX.org, qui permet à l’utilisateur d’accéder instantanément aux données pertinentes structurées au format opendthX dont il a besoin à partir d’un des 28 logiciels métier disposant d’un plugin open source Speckle.
Afin de faciliter l’échange d’information entre intervenants dans un processus de construction numérisé, datBIM a choisi d’adapter l’écosystème logiciel de Speckle qui permet d’assurer une communication directe entre une trentaine d’outils informatiques avec une totale interopérabilité. Speckle se démarque en effet par son système de communication directe entre logiciels rendue possible par des connecteurs qui accèdent aux API des logiciels de conception et centralisent les données sur un serveur en ligne. Les collaborateurs d’un projet peuvent ainsi échanger des informations entre eux en temps réel, évitant les imports/exports de fichiers intermédiaires. Grâce au nouveau connecteur.opendthX.org les utilisateurs (maitres d’ouvrage, maitres d’œuvre, entreprises…) peuvent désormais accéder gratuitement et instantanément à des objets géométriques modélisés à partir de données structurées opendthX produites par des maitres d’usages numériques (des filières constructives développant des modèles de description d’objets, des fabricants de produits de construction…) depuis leur logiciel métier (ArchiCAD, AutoCAD, Blender, Dynamo, Microstation, Revit, Rhino, Sketchup, Tekla Structures, VisualARQ ,etc). Ils peuvent ainsi exploiter tout le potentiel d’une plateforme de données numériques sans être dépendants du format de données propriétaire d’un fournisseur de logiciel ou de cloud. Ils peuvent organiser le flux de données ainsi que le traçage des interactions entre les acteurs du projet. Ils peuvent extraire des données, échanger de la géométrie 3D, intégrer des objets natifs dans un logiciel métier, enrichir une maquette numérique et cela de manière transparente. Ils ont aussi la possibilité d’automatiser les flux de travail même les plus complexes. Finalement, grâce à connecteur.opendthX.org et l’écosystème Speckle, les utilisateurs bénéficient d’une solution complète ouverte pour le BIM. Ils peuvent produire un DOE de qualité en enrichissant la maquette d’objets statiques ou dynamiques à partir du configurateur en ligne datBIM. Ils peuvent de surcroit gérer des liens configurables pour la production du DOE en relation avec les fiches produits des fabricants.
Un environnement commun de données ouvert à tout le monde
Plateforme logicielle gratuite, accessible en ligne via un navigateur, Speckle, enrichi du connecteur.opendthX.org, est une solution open source utilisée pour le partage de données de modélisation paramétrique et de conception dans le domaine de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction (AEC). Basée sur une architecture ouverte – elle est extensible et personnalisable – elle permet aux utilisateurs de créer des intégrations personnalisées avec divers logiciels de conception et d’analyse. Il est utilisé en conjonction avec des logiciels de modélisation paramétrique comme Grasshopper (un plugin pour Rhino) et des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) pour faciliter la communication et la collaboration entre les équipes de projet. Comme tout logiciel open source, Speckle évolue constamment grâce à la contribution de développeurs et d’utilisateurs du monde entier. Ceci offre une alternative plurielle aux écosystèmes logiciels propriétaires fermés et facilitent l’usage et le libre choix d’une variété d’outils dans le but d’ouvrir la collaboration à l’hétérogénéité des pratiques et des instruments pour favoriser l’innovation dans la construction.