L’impact des technologies numériques sur l’environnement n’en est qu’à ses débuts et nous n’en appréhendons qu’une faible partie à l’heure actuelle.

L’atelier « Développer les territoires intelligents sans mettre en danger la planète ? Mode d’emploi ! » organisée le 19 septembre à 11 heures dans le cadre d’Innopolis * vise à mieux comprendre la complexité des problématiques en présence afin de prendre en compte la globalité des projets (vision systémique) et de pratiquer une approche responsable et durable.

Elle donnera l’occasion à Lynn Reiner (INgetel-BET, eG4U) de présenter les impacts environnementaux cachés des infrastructures numériques et de l’interopérabilité. C’est une « pierre angulaire de la durabilité » comme l’expliquera Dominique Roche, Président d’eG4U *. Dans le cadre de la conférence, Gilles Genin (InGeTel-BET), présentera un cas concret de réutilisation de l’infrastructure numérique, David Foltete (Smart Infra Solutions) une approche originale « ZERO Trust in Smart Building » et Marie-Laure Papaix (Cerema) une nouvelle méthode d’évaluation d’impact socio-éco-environnemental des technologies numériques. Quant à Didier Balaguer *, il présentera (au nom de CINOV Digital), un document préparatoire de pré-normalisation européenne sur l’enjeu que représente l’interopérabilité des données avec les applications pour bâtiments connectés. Objectif : développer dans le cadre des travaux de normalisation européenne menés au sein de l’European Telecommunications Standards Institute * (ETSI) une solution de connexion standardisée de type connecteur opendthX.

 

Demandez votre badge pour un accès privilégié au salon, à cet atelier et au cocktail qui suivra.

 

*Innopolis Expo : organisé les 19 et 20 septembre à Paris/ Espace Champerret. Le salon dédié à l’innovation territoriale, réunit l’ensemble des parties prenantes des projets de territoire, qu’ils soient engagés dans la Ville Durable ou la Smart-City

*eG4U : créée en 2015, l’ONG aide des organisations privées et publiques (collectivités, entreprises, administrations) dans la gestion énergétique de leurs sites et installations afin qu’elles optimisent leur approche environnementale. Elle les aide sur le plan technique et normatif (conformité aux normes européennes en particulier). Tous les membres sont des utilisateurs des technologies de l’information et de la communication (TIC) et non pas des fournisseurs. eG4U a conçu un indicateur opérationnel global unique , appelé DCEM (Dataprocessing Communication Energy Management), défini par des utilisateurs professionnels pour tous les sites et utile à la certification ISO 50 001. L’objectif est de développer un « Label Européen des TIC Vertes ».

*ETSI : cet organisme de normalisation européen joue un rôle stratégique dans l’élaboration de normes pour les technologies de l’information et des communications (TIC). Basé à Sophia Antipolis il développe des normes techniques pour un large éventail de technologies de l’information et des communications : réseaux de télécommunication, technologies sans fil, Internet des objets (IoT),etc et promeut l’interopérabilité entre les équipements et les systèmes de différents fabricants. Cette approche est capitale car elle permet aux produits et services TIC provenant de sources diverses de fonctionner ensemble de manière transparente. L’ETSI travaille en étroite collaboration avec l’industrie, les gouvernements, les régulateurs et d’autres parties prenantes pour comprendre les besoins du marché et s’assurer que les normes répondent aux exigences actuelles et futures.

*Didier Balaguer :  PDG de datBIM, interviendra en tant que Président de Cinov Digital, membre des associations eG4U, ALLIANCE DU BATIMENT et expert ETSI.

Vous souhaitez être informé des nouveautés, inscrivez-vous à notre lettre d'information.

Autres articles :