Désireuse d’optimiser la coordination entre corps de métiers et pour disposer d’un outil performant au stade de l’exploitation/maintenance, la commune met en place une démarche qui lui permettra de bénéficier d’un DOE numérique lors de la livraison du futur bâtiment.
La petite commune iséroise de Montferrat (1800 habitants) désire innover en matière de numérique appliqué à la filière bâtiment. Elle a donc intégré dans le récent appel d’offre relatif à l’extension de l’école communale (16 lots sur 900 m2 intérieurs auxquels s’ajoutent 400 m2 d’aménagements extérieurs) une clause tenant compte des objectifs formulés par les soumissionnaires en termes de Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE). Il s’agit d’une réelle innovation puisque, lors du choix des intervenants, la commune prendra en compte leur volonté de participer à la production du DOE Numérique à partir de la maquette architecturale en IFC. Outre les avantages bien connus de la maquette virtuelle (possibilité de simulation 3D en conception, détection des « collisions » avant le début de la construction, réduction du nombre de ressaisies et d’erreurs, etc.) la commune désire optimiser sa démarche constructive comme l’explique Roland Perrin-Cocon, le maire de Montferrat : « l’objectif de produire un livrable numérique de qualité de manière collective selon un processus BIM va amener les différents corps de métiers à se coordonner. C’est un bon moyen d’améliorer la qualité en réduisant le nombre d’erreurs, de malfaçons mais aussi de réduire le coût global du projet ».
Consciente que l’échange et le partage d’information vont imposer un effort collectif au niveau de la qualité des données d’entrée des logiciels « « métier » et de l’enrichissement des « objets BIM » au fur et à mesure de l’avancement du projet, la commune s’organise actuellement « pour accompagner la démarche numérique des futurs intervenants ». Afin de fluidifier les futurs échanges numériques, indépendamment des logiciels utilisés par les différents acteurs, la commune met à leur disposition – par le biais d’ALLIANCE DU BATIMENT* – un langage numérique basé sur un format « ouvert ». D’après le maire cette approche simplifie fortement l’usage des logiciels BIM et l’accès au processus BIM.
Grâce à sa démarche innovante Montferrat devrait disposer, lors de la livraison du bâtiment, d’un outil performant au stade de l’exploitation/maintenance : « du fait qu’il regroupe des centaines de documentations techniques liées à l’ouvrage, le DOE prend une importance stratégique pour les maitres d’ouvrage puisqu’il permet de disposer de données ouvertes et interopérables de grande qualité au moindre coût ». La mairie gagnera du temps lorsqu’il s’agira d’entretenir le bâtiment, de remplacer une fenêtre, pour reprendre un exemple vécu récemment : « il sera alors très rapide et très simple de retrouver ses caractéristiques techniques ». Autre avantage selon le maire : la possibilité de suivre la consommation énergétique, de comprendre son mécanisme, d’être alertés en cas d’éventuelle dérive. La possibilité, si nécessaire, d’élaborer différents scénarios énergétiques possibles en vue de choisir le meilleur. L’opportunité aussi, pour les entreprises de la filière, de se mettre en conformité avec les nouvelles règlementations contraignantes comme le carnet d’information du logement et le décret tertiaire « amélioration de la performance énergétique » qui organisent la remontée d’informations de consommation par usage et impose une description précise de l’ouvrage.
Le secteur de la construction va suivre de près cette expérimentation car le déploiement du BIM auprès des TPE PME reste trop lent à l’heure actuelle. Une des raisons est liée au format « propriétaire » d’un grand nombre de logiciels « métier » intervenant dans le cycle conception/construction/exploitation. Basés sur des structures autocentrées et non communicantes avec les autres systèmes, ces solutions impliquent des traitements complexes et onéreux imposant le passage par des plateformes de traitement « captives ». Montferrat veut montrer que la mise en œuvre du BIM peut être simple, à la portée des « petits » et non pas seulement réservés aux « grands » !
A noter que la commune met à disposition des entreprises un site internet et une plate-forme pour travailler sur la maquette de l’école :
Vbmc.ciqo.eu permettant de visualiser la maquette numérique IFC depuis la GED (Gestion Electronique des Documents) axeoBIM.
Le référentiel ABV(PTNB) adapté à la production du DOE numérique accessible directement depuis vbmc.ciqo.eu pour permettre aux entreprises d’intégrer les données utiles au maitre d’ouvrage pour l’exploitation de l’école.
*Créée en 2021 en Isère par le regroupement de professionnels de la filière construction publics et privés l’association « ALLIANCE DU BATIMENT» a pour ambition de démocratiser l’usage du numérique dans la filière BTP : maitres d’ouvrage, maitres d’œuvre, entreprises, artisans et fabricants PME, TPE Regroupant déjà plus de 6000 entreprises et collectivités membres ou représentées, elle met à̀ leur disposition gratuitement de tous les acteurs de la filière constructive un langage numérique basé sur un format ouvert, partagé et libre de droits baptisé opendthX qui rend les maquettes IFC interopérables