Les producteurs de contenus utilisant datBIM disposent désormais d’un langage de description des objets géométriques paramétriques qui leur permet d’accélérer la production d’objets BIM de qualité
Encore perçus comme des solutions réservées à une élite, les outils de modélisation paramétrique se démocratisent au sein de la filière du BTP. Afin d’aider ses clients (fabricants, maîtres d’ouvrages, projeteurs, modeleurs géométriques, BIM managers) à optimiser leur production de contenu BIM, datBIM met désormais à leur disposition Géocode. Ce langage informatique innovant leur permet de décrire un objet à partir d’un simple jeu de propriétés afin de construire des modèles géométriques d’objets. A partir de quelques paramètres de base clairement définis cet outil permet de générer automatiquement la forme d’un objet BIM.
Le concepteur modélise des objets géométriques de manière procédurale à partir d’un ensemble de paramètres et de règles définies par des algorithmes. L’utilisateur peut ainsi créer du contenu numérique de manière automatisée. La solution permet de démocratiser la 3D puisqu’on produit une géométrie à l’aide d’un simple navigateur Internet type Chrome ou Firefox.
L’outil accélère les opérations de dessin puisqu’il suffit de renseigner quelques valeurs de propriétés pour générer des dessins (2D ou 3D) en grande quantité avec une qualité maitrisée.
Cette solution présente des avantages par sa facilité d’utilisation : le formulaire de données d’entrée permettant de construire l’objet au format IFC à la demande, on rend ainsi ce dernier paramétrique. Plus besoin de CAO pour fabriquer un fichier IFC !
Autre avantage : les objets étant exploitables dans tout logiciel 3D au format normalisé IFC, on élargit leur diffusion à tous les acteurs du BIM 3D et au-delà avec alliance-batiment.ciqo.eu.
Grâce au nouvel outil, le producteur de contenu peut de surcroit coupler le modèle géométrique au référentiel de données et le faire piloter par l’utilisateur. Il peut aussi gérer la géométrie en cohérence avec la normalisation sur la gestion des dictionnaires dynamiques de propriétés : NF EN ISO 23386 qui définit la manière de décrire et de gérer les propriétés des objets BIM (Exemple du dictionnaire « Propriétés des Objets pour le BIM » (POBIM) créé en 2018 dans le cadre du projet du Plan Gouvernemental de Transition Numérique du Bâtiment (PTNB).
Comme on le voit, le configurateur géométrique 3D constitue un moyen efficace de renforcer les bonnes pratiques entre tous les acteurs de la construction et au final, d’améliorer la qualité de la construction.
datBIM propose une formation à l’acquisition des bases du langage GEOCODE pour modéliser des objets géométriques paramétriques 3D.