Mieux dimensionner les toitures en vue d’intégrer les plaques ondulées dans leurs projets BIM au stade de la conception et de l’exécution des projets. Afin d’offrir cette opportunité à ses clients, la société Edilfibro, spécialisée dans les plaques de couverture en fibres-ciment, a mis en ligne sur la plateforme datBIM (dès 2016) son catalogue numérique de données structurées.
Désireuse d’étendre le champ de diffusion de ses données, elle vient d’y installer son configurateur d’objets BIM au format IFC (Industry Foundation Classes). Grâce à cet outil innovant, l’utilisateur dispose désormais d’un fichier détaillé contenant toutes les caractéristiques pertinentes de la plaque. Il peut paramétrer ses dimensions en fonction des caractéristiques de la toiture : longueur, largeur, pente, etc. Puis il peut configurer sa solution en ligne et immédiatement télécharger le fichier IFC correspondant.
L’utilisateur peut également télécharger le fichier ifc de toutes les plaques à l’unité, en 5 ou 6 ondes avec toutes les caractéristiques.
Cette solution universelle et ouverte s’appuie sur des formats normalisés non-propriétaires. Elle garantit l’interopérabilité du configurateur avec tous logiciels de CAO. Elle répond aux attentes des utilisateurs intervenant dans le processus d’élaboration du jumeau numérique du bâtiment. Qu’ils utilisent aussi bien le logiciel de modélisation 3D Revit que, Allplan, ArchiCAD, Blender, Cadwork, FreeCAD, SketchUp, Tekla… Une manière d’assurer la parfaite continuité numérique tout au long d’un projet constructif.
Conception et production de plaques de couverture en fibres-ciment
Située près de Milan, dans le nord-ouest de l’Italie, Edilfibro est une entreprise industrielle spécialisée dans la conception et la production de plaques de couverture en fibres-ciment pour des bâtiments tertiaires, industriels, agricoles et résidentiels.
Lancée au milieu des années 1980, la production de plaques fibres-ciment sans amiante – formulation PVA – a permis à l’entreprise de réaliser près de 200 millions de m2 de couverture, ce qui en fait un des leaders dans le domaine des plaques profilées.
Aujourd’hui, Edilfibro propose de nombreuses gammes de plaques cinq et six ondes, mais aussi des plaques supports de tuiles canal, issues de longues années de recherche et développement.
Classées A1 incombustibles non inflammables pour les réaction au feu, et A+ pour les émissions de COV, les plaques fibres-ciment Edilfibro, estampillées NF et CE, possèdent une garantie décennale couverte par assurance contractuelle pour le marché français.
Consulter le catalogue et le configurateur d’objets BIM d’ EDILFIBRO