A l’occasion du salon Expo protection, le GESI, Groupement Français des Industries Electroniques de Sécurité Incendie, interviendra dans la conférence « La sécurité incendie se met au BIM ».
Le mardi 15 novembre 2022 de 14h à 14h45 sur l’Espace conférences 1, Paris Porte de Versailles, Pavillon 1.
Désireux de promouvoir l’utilisation du BIM (Building Information Modeling) auprès des professionnels de son secteur, le groupement Français des Industries Electroniques de Sécurité Incendie (GESI) s’est impliqué dès 2017 dans les travaux du PTNB (Plan de Transition Numérique du Bâtiment) et ceux du projet POBIM (Propriétés Objets pour le BIM) de l’AFNOR qui visent à normaliser les process et les modèles d’objets BIM.
L’objectif est de créer une base de données qui centralise les modèles de description d’objets destinés à la spécification ainsi que toutes les données des produits et objets BIM contenus dans les catalogues des fabricants du secteur afin d’aider à leur diffusion auprès des prescripteurs.
La plateforme GESI.MydatBIM.com, développée par la société datBIM, adresse dès à présent tous les acteurs du marché quel que soit le logiciel utilisé : CAO, viewers gratuits tels eveBIM, www.alliance-batiment.ciqo.eu, des logiciels métier, les tableurs, les logiciels de traitement de texte etc…
La solution basée sur l’usage du format « ouvert » opendthX(1) porté par l’association ALLIANCE DU BATIMENT et utilisé par datBIM a été retenue. datBIM a aidé la profession à organiser et structurer sa bibliothèque puis à mettre en place sa base de données spécifique en y intégrant les données génériques correspondantes aux 22 familles prédéfinies.
Les intervenants :
Franck LORGERY
Président du syndicat professionnel GESI, membre de la FFMI.
Didier BETEILLE
Animateur du groupe de travail BIM, GESI
Membre du syndicat professionnel GESI, animateur du groupe de travail BIM au sein du GESI qui a défini les propriétés et les objets dans le cadre du projet POBIM.
Présentation du GESI :
Groupement Français des Industries Electroniques de Sécurité Incendie, affilié à la FFMI (Fédération Française du Matériel d’Incendie), il représente la majorité des matériels de détection incendie installés en France.
Son rôle est de promouvoir et de développer la protection des biens et des personnes par l’utilisation des systèmes électroniques S.S.I (Système de Sécurité incendie).
(1) opendthX : format de description et d’échange de contenus BIM porté par ALLIANCE DU BATIMENT association à but non lucratif pour le BIM libre et universel : alliance-batiment.org.
Pour plus d’informations sur la bibliothèque d’objets génériques du GESI