Enrichir les maquettes numériques en téléchargeant les données depuis une plateforme électronique regroupant des profiles métalliques sous forme d’objets BIM. Telle est l’opportunité qu’offre désormais le Centre Technique de la Construction Métallique aux acteurs de la construction métallique avec la mise en ligne du configurateur de profiles métalliques.
Grâce à ce configurateur et au format opendthX, les utilisateurs bénéficient désormais d’une solution complète. Elle permet la production des modèles numérique DCE, DOE… en lien avec les fiches produits des fabricants à des modèles d’objets et accéder aux propriétés d’objets. La solution datBIM garantissant l’interopérabilité des données, les intervenants peuvent échanger les données quel que soit leur logiciel. On supprime donc les problèmes que peuvent poser les formats propriétaires (propres à chaque éditeur de logiciel). La plateforme BIM du CTICM est accessible à l’adresse suivante : https://cticm.mydatbim.com. Elle nécessite la création préalable et gratuite d’un compte utilisateur. Elle propose une bibliothèque d’objets courants de la charpente métallique : profilés laminés en I ou H, cornières, tubes creux circulaires. Ceux-ci peuvent être paramétrés avant un téléchargement au format IFC, opendthX ou CSV.
Le format IFC (Industry Foundation Classes) est un format libre et gratuit de fichiers, créé en 1997 normalisé ISO en 2013 et reconnu par la plupart des logiciels de CAO 3D. Il permet donc d’assurer des échanges et une interopérabilité entre ces outils. Les objets générés à partir de la plateforme peuvent donc facilement être intégrés dans un projet de maquette numérique.
Le format opendthX, ouvert, documenté, gratuit est porté par l’association ALLIANCE DU BATIMENT. C’est un méta format décliné en XML, json… compatible avec les logiciels des éditeurs volontaires pour assurer l’interopérabilité entre des données de contenus d’entrée et leurs applications. En fonction des besoins exprimés par les utilisateurs, d’autres objets standards pourront être ajoutés à l’avenir sur la plateforme.
La plateforme de téléchargement d’objets BIM et le configurateur sont des outils promus dans le cadre du plan BIM 2022 (kroqi.MydatBIM.com) accessibles gratuitement. Ils ont été développés sur la base des travaux POBIM pilotés par l’AFNOR pour la mise au point du dictionnaire national de propriétés. Ce dictionnaire élaboré étant neutre et indépendant des outils et de leurs formats, les intervenants peuvent partager le même langage tout au long de la vie du projet.
A noter que le CTICM, organise en relation avec datBIM, une formation BIM spécifiquement développée pour son métier. Le stage, sur un format d’une journée, a pour objectif que chacun, quelle que soit la taille de son entreprise, puisse répondre à un appel d’offre BIM et apporter sa contribution à la production d’un DOE de qualité attendu par le maître d’ouvrage.