Au fur et à mesure de l’avancement d’un projet, les professionnels de la construction qui désirent alimenter la maquette numérique doivent compléter et/ou remplacer les objets génériques par ceux du fabricant finalement retenu.
Pour cela ils doivent pouvoir sélectionner, configurer, télécharger des objets BIM en toute fiabilité. Afin de les aider dans ce domaine, ALLIANCE DU BATIMENT vient de lancer l’application BIM CiQo qui leur permet de participer au processus BIM, sans barrière technologique ou financière, à partir d’un simple ordinateur et un navigateur de type Firefox, Google chrome, safari Edge, etc.
L’appli permet de consulter et/ou modifier une maquette afin de renseigner les données relatives aux composants constructifs (objets BIM) ou d’ajouter des propriétés à des objets génériques. Elle permet d’extraire les données directement du modèle et/ou de les intégrer dans tout type de logiciel métier dont les solutions de gestion de maintenance du patrimoine.
Cette solution nécessite de disposer de la maquette IFC initialement générée ainsi que du référentiel (base de données structurées des modèles d’objet au format ouvert opendthX déduite de la charte BIM) relatif au projet.
L’application se décline en deux versions : une version diffusée en « open source » sans abonnement ni frais, pour des calculs légers s’effectuant dans le navigateur, ainsi qu’une version propriétaire avec abonnement, frais de serveur et d’équilibreur de charges, pour les calculs lourds effectués sur un serveur.
Pour visualiser une démonstration
Code source (diffusé en open source grâce aux financements Agence nationale de la cohésion des territoires Massif Central, ALLIANCE DU BATIMENT et Agri Bois valeur).