Avec une croissance de 9 % enregistrée en 2019, deux fois supérieure à celle du marché IT, l’adoption de l’open source ne s’essouffle pas et pèse désormais plus de 5 milliards d’euros en France.
Outre les créations d’emplois, l’open source joue un rôle majeur dans les stratégies de transformation digitale (infrastructure, développement) et dans la mise en œuvre des usages innovants, dont l’IA, le data management et la blockchain. Dans ces domaines, 90% des entreprises jugent préférable et incontournable l’utilisation de l’open source. Perçu comme garant de la personnalisation et de l’indépendance technologique, l’open source est aussi choisi pour l’amélioration qu’il procure en matière de fiabilité et d’interopérabilité.
Cette étude prospective vise notamment à estimer le besoin en compétences et formation pour accompagner le développement du marché de l’open source.
Pour accéder au rapport complet, la synthèse de l’étude et l’infographie, cliquez-ici.
L’OPIIEC est l’observatoire des métiers du Numérique, de l’Ingénierie, des Études et du Conseil et des métiers de l’Événement.