Une récente enquête menée auprès de professionnels du secteur et 222 starts up européennes permet de faire un point précis sur les tendances de l’innovation dans 41 domaines de la filière BTP et préconise 11 leviers d’action. Il en ressort que la maquette numérique et les plateformes de partage de l’information numérisée constituent désormais des outils d’avenir incontournables.

Quelles ont les grandes tendances de l’innovation dans la filière BTP ? Quelles sont leurs impacts sur les métiers, la sécurité, la prévention et la formation ? Quels seront les nouveaux services dans son environnement ? Comment s’adapter au concept de construction « smart & green » ?

Pour le savoir, trois acteurs du secteur (l’OPPBTP, le CCCA-BTP et le cabinet Impulse Partners) ont longuement interviewé 222 start-up européennes et de nombreux experts du secteur, fédérations et organisations professionnelles. Il en ressort un document intitulé « Observatoire des tendances d’innovation du BTP » * qui constitue une précieuse mine d’idées pour les acteurs de la filière : industriels, constructeurs, entreprises, organismes de formation, fédérations et organisations professionnelles.

L’objectif est de les aider à comprendre et appréhender au mieux les principaux champs d’innovation à l’œuvre dans le secteur afin de progresser en matière de productivité, qualité et sécurité. Dans ce but, l’ouvrage présente 41 champs d’innovation et préconise 11 leviers d’action. Pour chaque « champ » il présente les enjeux majeurs et les principaux outils et solutions proposées par le marché. Les auteurs ont synthétisé le point de vue des entreprises et autres acteurs du secteur mais aussi mesuré la dynamique économique du champ selon 3 indicateurs clefs : le nombre de start-up, le chiffre d’affaires cumulé des acteurs et le volume de fonds levés par ceux-ci. Le lecteur peut naviguer à travers la structure arborescente de l’ouvrage afin d’explorer en priorité les thématiques qui l’intéressent davantage.

La société datBIM est concernée par cet « Observatoire de tendances » puisque ses outils d’édition et de partage sont considérés comme des « leviers d’innovation » pour mieux maitriser les coûts de main d’œuvre. Plus généralement, d’après les auteurs, les outils collaboratifs autour de la maquette numérique sont désormais indispensables à la coordination entre maîtrise d’ouvrage, maitrise d’œuvre et constructeurs et constituent « des leviers essentiels de la transformation digitale du secteur et donc de la modernisation des métiers ».

Dans ce cadre la plateforme de contenus datBIM constitue une solution efficace car elle permet de partager l’information entre les différentes parties prenantes intervenant autour d’un projet de construction, d’enrichir les maquettes numériques tout en étant accessible à tous les prescripteurs de la construction, y compris les petits. Toutes les parties prenantes d’un projet peuvent ainsi partager le même référentiel de conception et donc visualiser, partager et éditer la maquette collectivement. Une fois l’ouvrage construit, la maquette numérique devient un véritable jumeau numérique qui va suivre l’ouvrage sur tout son cycle de vie et être utilisé dans les phases d’exploitation et en fin de vie comme support de toutes les informations nécessaires à la bonne exploitation de l’ouvrage.

OPPBTP : Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics

CCCA-BTP : Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux public

www.observatoiredestendancesdinnovationdubtp.com

En savoir plus sur datBIM

Vous souhaitez être informé des nouveautés, inscrivez-vous à notre lettre d'information.

Autres articles :