Dès le printemps prochain datBIM va sensibiliser les acteurs du secteur afin qu’ils comprennent ce que le BIM va changer pour eux et soient en mesure de l’utiliser dès la conception d’une architecture métallique.
Le Centre Technique Industriel de la Construction Métallique (CTICM) est particulièrement attentif en matière de numérique et de BIM comme l’explique Pascal Bonaud le responsable de son service Innovation durable : « le BIM est une absolue nécessité pour maîtriser les coûts de production mais aussi éradiquer les aléas permanents entre les différents corps d’état. Notre objectif dans ce domaine est que chaque acteur de la filière, quelle que soit sa taille, puisse répondre à un appel d’offre BIM et apporter sa contribution à la production d’un DOE de qualité attendu par le maitre d’ouvrage ». Dans cette perspective le Centre a développé différents outils destinés à tous ses ressortissants : aide au choix en ligne de solutions BIM, solutions de prédimensionnement des structures en phase APS, configurateur (IronBIM) qui facilite la conception des structures métalliques des immeubles de bureaux…
Désireux d’intensifier son effort de promotion du BIM auprès de ses ressortissants, le Centre a décidé de lancer un solide programme de formation baptisée « BIM pour tous » à leur intention : « l’objectif est de les sensibiliser à la démarche, de leur faire prendre conscience des attentes auxquelles ils vont devoir répondre et ce qu’elles devront modifier dans leur manière de travailler dans un futur proche. Pour ce faire le Centre a fait appel à datBIM car c’est « un acteur compétent et reconnu qui a développé des modules de formation ayant fait leur preuve » et qui présente l’avantage d’être indépendant et neutre puisque la solution qu’il promeut est basée notamment sur les formats ouverts IFC et Open dthX.
BIM POUR TOUS
Dans le cadre de l’accord passé, datBIM fournit aussi au Centre une bibliothèque d’objets configurables qu’il utilisera dans le cadre de son action visant à structurer les données utilisées dans les process mis en œuvre dans son domaine. Membre actif de la commission PPBIM depuis 2017, Pascal Bonaud est en effet désireux d’améliorer l’interopérabilité dans l’échange d’informations entre les différents acteurs intervenant dans un processus BIM.
Chargé depuis 1962 de promouvoir l’acier dans les bâtiments, ponts, ouvrages d’art et la construction en général, le CTICM et son équipe d’une soixantaine de personnes mène de nombreuses actions d’intérêt collectif afin de faire progresser les connaissances dans son domaine : assistance technique, normalisation, R&D et innovation, développement de la formation continue, veille technologique, etc.
1. https://www.datbim.com/Fournisseur-CTICM-386850.html