Le BIM appliqué aux infrastructures est en rapide développement et la France bien placée dans ce domaine. Pour ces deux raisons, Lyon a été choisie pour accueillir du 30 août au 1er septembre 2021 InfraBIM Open (IBO). Initiée par les Finlandais en 2018, cette manifestation professionnelle internationale traite des enjeux et pratiques numériques du génie civil et des travaux publics. Après trois éditions en Finlande, c’est la première fois qu’elle sera organisée en France en relation avec INDURA (cluster régional qui rassemble les acteurs de la filière) et BuildingSmart France.
L’événement est soutenu par la FNTP, Syntec Ingénierie et MINnD2, géré par l’Irex, projet national de recherche collaborative sur la structuration des données pour favoriser le développement du BIM pour les Infrastructures. À noter la forte implication du Hub Innov’Infra qui regroupe quatre clusters spécialisés dans les Infrastructures en France (Indura, Odéys, Novabuild, Eco-Chantiers).
IBO devrait proposer deux plénières et 60 conférences sur deux jours, complétés d’une salle BtoB et d’une zone d’exposition de 28 stands sur les solutions et les savoir-faire numériques dédiés aux Infrastructures.
Inscriptions “early birds” à partir du 1er janvier 2021 à -20%.