Le bon fonctionnement du BIM suppose que les acteurs du projet constructif disposent d’une bibliothèque d’objets géométriques et génériques leur permettant de définir les « exigences projet » puis de choisir les produits, équipements dont les performances répondent à ces exigences afin d’établir une continuité dans le processus conception, réalisation et exploitation du bâtiment.
Parce qu’il n’est pas réaliste que ces acteurs travaillent avec différents formats de description des objets géométriques, génériques BIM, trois fédérations belges : Techlink (1), ORI (2) et l’IFMA (3) Belge avec la contribution technique de Witas société de services numériques spécialisée en génie climatique, électricité et plomberie (MEP) ont lancé une initiative, baptisée TechBiM, la bibliothèque d’objets génériques (4) destinée à ce secteur.
Sur le plan opérationnel la bibliothèque de TechBiM est accessible via une “online software suite” : https://bim.techbim.be utilisant la technologie de la société ThorbiQ. Facilitateur de référence de contenus BIM en Belgique.
Cette bibliothèque est neutre (indépendante des catalogues des fabricants) basée sur une définition objective des objets conformément à l’ingénierie de projet ou la loi MOP en France.
Après une première expérience acquise à travers le logiciel de modélisation Revit dans l’architecture, ThorbiQ a choisi le format ouvert Open dthX (5) pour normaliser la description des données « objets », permettant leur enrichissement à l’avancement du projet et élargissant facilement le spectre d’utilisation à d’autres logiciels que Revit.
Avec cette solution l’utilisateur pourra facilement accéder aux objets BIM en ligne ou via des plugin (en français et néerlandais) standards ou spécifiques à un métier afin de définir les valeurs d’exigences en phase définition et, en réalisation, choisir des produits, équipements, systèmes adaptés.
Au sein d’un projet collectif, l’installateur d’équipements techniques pourra travailler en BIM avec le bureau d’étude. À tout moment, il pourra choisir une solution répondant aux exigences du projet, créer des objets si nécessaire. Dès le début d’un projet constructif le maître d’ouvrage pourra exprimer ses exigences. Les acteurs (concepteurs, bureaux d’études, entreprises) agiront en connaissance de cause, en conformité avec ses attentes et seront aussi en mesure d’ajouter des données pour améliorer la solution.
Les fabricants/ fournisseurs de produits /équipements pourront alimenter la plateforme de manière facile rapide et fiable.
Les avantages sont aussi économiques : les utilisateurs pourront calculer des métrés, des prix de revient.
La solution permettra aussi de réaliser des dossiers digitaux « as built » réellement fiables et « enrichissables » avec des données d’exploitation et de maintenance.
Facilitateur de référence de contenus BIM en Belgique, la société ThorbiQ (6) possède une importante expertise du BIM et son partenaire Witas (7) ajoute l’expérience dans les métiers des fluides, électricité, plomberie (MEP) en Belgique, en Pologne et aux Pays-Bas. Son ambition est de fournir aux acteurs européens du monde de la construction un service numérique complet qui les aide à publier et diffuser facilement leurs données en interaction avec le modèle digital du bâtiment.
Organisation professionnelle Belge qui fédère 3000 entreprises du génie technique
Organisation professionnelle Belge qui fédère les bureaux d’études du génie technique
Association internationale rassemblant plus de 23 000 professionnels de la gestion des installations membres dans plus de 100 pays
En France, POBIM est une bibliothèque d’objets génériques au sens de la norme PPBIM, NF XP P07-150 devenue NF EN ISO 23386, un objet est défini par un jeu de propriétés, la géométrie pouvant en être une, tout en restant optionnelle. C’est une définition universelle destinée à tout type d’usage. D’ailleurs dans la première version de POBIM: https://www.datbim.com/Fournisseur-POBIM-386798.html, aucune géométrie n’a été définie. TechBIM définit l’objet par une géométrie et les propriétés sont intégrées dans la géométrie. C’est une approche dédiée à la CAO.
Le format ouvert et documenté Open dthX. Associé à la maquette numérique, il facilite les échanges entre les acteurs du monde de la construction. Il permet de décrire toutes les solutions constructives de type articles, produits et systèmes et l’organisation arborescente des bibliothèques et catalogues en gammes, familles et sous-familles. Développé en totale synergie avec la norme PPBIM d’harmonisation des différents dictionnaires de propriétés de chaque pays, le format permet d’uniformiser les méthodes de description et contribuer à l’amélioration de l’interopérabilité. Open dthX est le seul format ouvert et documenté assurant l’interopérabilité entre contenus et logiciels métier : www.opendthx.org
www.thorbiq.com
www.witas.be/fr