Lancé fin 2016 le label Énergie Carbone (E+C-) est censé préfigurer la future réglementation environnementale RE2020 qui remplacera la RT2012. Mais le récent document administratif « Évolutions de la méthode d’évaluation énergie carbone et indicateurs testés en vue de la RE2020 » prône une méthode de fixation des seuils qui revoit à la baisse les exigences précédemment définies, l’abandon de l’indicateur BEPOS en particulier.
Ce document inquiète les acteurs du bâtiment1 qui ont fortement promu, ces dernières années, le label E+C- auprès des maîtres d’ouvrages. Ils viennent de réagir dans une tribune intitulée « RE2020 : que reste-t-il du label E+C- ? » dans laquelle ils demandent de conserver le Bilan BEPOS, d’adopter la valeur actuelle du facteur d’énergie primaire de 2,74 pour l’électricité, de calculer à la fois l’indicateur RER (toutes énergies renouvelables) et l’indicateur RCR (chaleur renouvelable) et, sur le volet carbone, de continuer de compléter la base INIES, pour remplacer les valeurs par défaut trop pénalisantes.
Mais quelle que soit l’issue de ce débat, nous pouvons faire remarquer que la réussite de cette future réglementation environnementale RE2020 dépend aussi très fortement de la manière dont les « data » seront gérées, échangées et partagées par les acteurs concernés. S’ils veulent véritablement être en mesure de concevoir et produire collectivement des bâtiments à énergie positive à faible impact environnemental, ces derniers devront être capables d’exploiter en toute transparence un nombre très important de données techniques souvent fort complexes.
Or, pour cela, la meilleure solution consiste à mettre en œuvre le format ouvert et documenté #opendthx.org. Ce format assure véritablement l’interopérabilité entre bases de contenus et logiciels métier. Il permet de mutualiser les contenus en les rendant accessibles au travers de tous types d’applications informatiques – mais aussi d’enrichir les « objets du bâtiment » indépendamment des outils pour permettre la contribution de tous au processus BIM. Comme on le voit il est vital que le débat sur la future réglementation RE2020 prenne aussi en compte le futur format² qui gérera la production et les échanges de données !
1. https://www.soutiens.online/
2. Pour en savoir plus sur la manière d’utiliser des fichiers au format www.opendthx.org pour enrichir une maquette ifc avec eveBIM :
https://datbim.kroqi.fr/shared/#/folder/a7fef6a44df963bc08f9305964f6cbe9