Vous voulez créer votre propre convention BIM mais c’est votre première expérience et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous pouvez désormais trouver une aide précieuse grâce à la « convention type BIM » récemment mise en ligne par le Cerema* sur son site web : www.cerema.fr
Développée en relation avec le bureau d’études BIM in Motion dans le cadre d’un appel d’offre lancé par le Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB), cette convention type facilite la rédaction de ce document incontournable puisqu’il qui permet de répondre concrètement au cahier des charges BIM du maître d’ouvrage en décrivant le processus BIM mis en place : organisation, acteurs impliqués et rôles respectifs, gestion et échanges de données, environnement collaboratif…
Généralement rédigée par l’équipe de BIM Management, en lien avec la maîtrise d’ouvrage et en coordination avec l’ensemble des parties intervenantes dans le projet, la convention BIM s’inscrit dans la chaîne documentaire existante. Elle doit être en cohérence avec le cahier des charges BIM spécifique au projet mais aussi avec la charte BIM du maître d’ouvrage qui traduit sa politique en objectifs de qualité et de performances, recense ses exigences et objectifs et décrit comment le processus BIM alimente l’activité d’exploitation maintenance.
La première partie de la convention type présente le projet (caractéristiques techniques, planning, acteurs…) ainsi que le processus BIM envisagé (environnement collaboratif, livrables, donnée, organisation…) tandis que la seconde présente les mises en œuvre potentielles à travers 16 cas d’usage, le rédacteur sélectionnant ceux qui sont adaptés à son projet. Développé sous le format Excel, le fichier de base contient l’ensemble de la convention sous différents onglets (les éléments à remplir par le rédacteur et les aides à la rédaction. Le fichier source permet ensuite d’exporter automatiquement les différents onglets vers des fichiers en format PDF, dont la convention complète « prête à signer »). Deux fichiers Word sont issus du fichier source : la convention BIM et le guide d’aide à la rédaction.
* Basé à Lyon, le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle conjointe du ministre de la transition écologique et solidaire, et du ministre de la cohésion des territoires.