La solution plugin de connexion datBIM4VISUALTTH permet aux utilisateurs du logiciel Visual TTH de se connecter à la plateforme de contenu datBIM pour obtenir les données techniques des « objets » qui les intéressent. L’éditeur de logiciels de génie climatique Fauconnet Ingénierie SAS (FISA) a produit une version réactualisée de ce plugin et réalisé une vidéo destinée à en expliquer l’utilisation.
FISA propose gratuitement le plugin datBIM à tous ses clients utilisateurs de son progiciel de calcul des bilans thermiques, énergétiques et réglementaires RT 2012 car c’est un moyen efficace de faciliter les calculs thermiques. Selon Olivier Fauconnet, « ils peuvent accéder aux données constructeurs qualitatives aussi facilement qu’avec Google ». Tous ceux qui travaillent en BIM peuvent réaliser rapidement des calculs fiables au format IFC. Ils peuvent accéder à une très large bibliothèque de produits qui va bien souvent largement au-delà de ce qu’ils connaissent. Cette bibliothèque leur permet d’optimiser leur approche puisqu’elle centralise sous un format structuré et ouvert (Open dthX) toutes les données produits (performances, CCTP, géométries toutes origines…) dans notre domaine d’activité ». Pour la société FISA, le plugin datBIM4VISUALTTH constitue un bon moyen de valoriser son propre logiciel et d’en faire un outil référent du BIM tout en facilitant les échanges entre les acteurs de la construction.
La nouvelle vidéo de démonstration datBIM4VISUALTTH montre comment on accède aux données constructeurs, la façon dont les fichiers IFC sont visualisables directement dans l’interface de l’outil, l’interprétation facile des données inscrites dans le fichier IFC, la manière dont les données récupérées sont placées dans la base de données de l’outil et comment on positionne les éléments en 3D dans la maquette.
Visual TTH permet les calculs de déperditions, de charge de climatisation, des Simulations Thermiques Dynamiques (STD), des calculs réglementaires pour les bâtiments neufs et existants, des calculs des frais énergétiques et d’exploitation annuels dans le cadre notamment de l’étude de faisabilité d’approvisionnement énergétique.