datBIM présente au Congrès UNTEC, stand C36, propose aux économistes de la construction des solutions de gestion des contenus BIM indépendantes des éditeurs leur permettant d’accéder à tout type de contenu à travers tout type d’outil. L’utilisation du format IFC dans sa forme actuelle n’est pas suffisante et ne leur offre pas cette possibilité puisque les logiciels Métier nécessitent d’entrer les données dans un langage au format natif (ou propriétaire). Nous estimons qu’un logiciel doit être choisi pour ses performances et ses fonctionnalités et non pas pour sa capacité à respecter des contraintes techniques relatives à la manière d’entrer ou d’extraire des données dans un processus BIM.
L’interopérabilité entre contenus et logiciels métier est possible puisqu’il existe désormais des modules qui rendent les logiciels interopérables avec des bases de contenu et qu’un éditeur de logiciel ne peut s’opposer à l’interopérabilité de son logiciel avec celui d’un autre éditeur.
À noter que les logiciels Attic+, ECI BAT, SOC informatique qui permettent à l’économiste d’accéder automatiquement aux quantités et localisations sont connectables à la plateforme Open-datBIM par le biais d’une interface logicielle (plug in) à l’aide du format Open dthX.
Une manière efficace pour l’économiste de la construction de bénéficier d’un format ouvert de description et d’échange de contenus BIM ainsi que l’accès direct aux propriétés des objets pour lui permettre de contribuer au processus collaboratif d’enrichissement des objets et non de substitution propre à la logique native qui rompt la continuité et pénalise la coopération.
Consulter la rubrique actualités